Principal ébéniste du XVIIe siècle, ébéniste du roi, connu pour ses applications de bronze doré sur les meubles, et la technique de marqueterie qui porte son nom (incrustation de cuivre, d'étain, de corne, d'écaille de tortue, dans le bois d'ébène).
Œuvre caractéristique
Commode pour la chambre du roi Louis XIV au Grand Trianon.
Fils et petit-fils d'artistes ayant travaillé pour Louis XIV, formé d'abord à la sculpture et la ciselure, ornemaniste spécialisé en bronze d'art, il est nommé ébéniste ordinaire du duc d'Orléans, et sera le principal représentant du style Régence.
Œuvre caractéristique
Le bureau plat de style Louis XV, qui est, depuis le général de Gaulle, celui des présidents de la République (sauf Valéry Giscard d'Estaing), dans le salon doré du palais de l'Élysée.
Ébéniste né en Allemagne, il fut l'ébéniste en titre du roi Louis XV, à qui la Pompadour l'avait recommandé. Il conçut (mais mourut avant de l'avoir achevé) le bureau du roi, encore en place à Versailles.
Œuvre caractéristique
Le bureau à cylindre du roi Louis XV : la complexité du système d'ouverture et fermeture du cylindre et des tiroirs révèle l'expertise et le sens de l'innovation mécanique de son auteur.
Ébéniste d'origine allemande, il termine le célèbre bureau de Louis XV, resté inachevé en 1763, à la mort de son maître Œben, dont il épouse la veuve. Nommé "ébéniste ordinaire de la Couronne", il fournira à Marie-Antoinette beaucoup de meubles.
Œuvre caractéristique
Bureau de Marie-Antoinette, destiné au hameau de la Reine au petit Trianon ; considéré comme "œuvre d'intérêt culturel majeur", il a été racheté en 2011 par l'État pour 6,75 millions d'euros, et placé dans le cabinet doré du château de Versailles.
Reçu maître en 1765, il est le fondateur d'une dynastie d'ébénistes. Ses fils Georges et François-Honoré continuent l'œuvre de leur père sous le Directoire. Son petit-fils, Georges-Alphonse, fils de François-Honoré, fait de même jusqu'en 1870.
Œuvre caractéristique
Chambre de Marie-Antoinette au Petit Trianon : deux des sièges innombrables de cet ébéniste imaginatif et prolifique ; ce sont deux fauteuils "à la reine" (dossier plat, contrairement au "cabriolet").
Fils de Georges Jacob, il est, avec son frère, le principal fournisseur de la famille Bonaparte et de Napoléon Ier pendant le Consulat et l'Empire. Il fournit en meubles tous les palais impériaux et incarne le style Empire.
Œuvre caractéristique
Trône de Napoléon au Sénat, inspiré d'un fauteuil en marbre de la Rome antique. En acajou massif doré, avec des accotoirs en forme de sphinges ailées (actuellement au palais du Luxembourg).
Allemand installé à Paris avec son frère ; c'est le principal fournisseur de meubles du roi Louis-Philippe, de nombreux princes et princesses, de Napoléon III et l'impératrice Eugénie, du duc d'Aumale pour qui il ameuble Chantilly.
Œuvre caractéristique
Berceau du prince impérial Louis-Napoléon (réalisé avec la collaboration de Victor Baltard). En forme de nef, avec l'aigle impérial à la proue, et à la poupe, une figure allégorique de Paris tenant une couronne (musée Carnavalet).
Industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste, fondateur et premier président de l'école de Nancy, un des pionniers et une des figures les plus marquantes de l'Art nouveau.
Œuvre caractéristique
Lit "Aube et Crépuscule". Au pied du lit, l'aube est évoquée par un couple de papillons de jour posé sur un œuf de cristal ; à la tête du lit, la nuit est illustrée par un papillon aux ailes déployées sur un paysage de campagne.
Figure majeure du mouvement Art nouveau de l'école de Nancy. Il a créé des meubles très soignés, en bois lourd et décoré de bronze doré. Il commençait par en réaliser des esquisses en glaise, ce qui explique la grande liberté des formes.
Œuvre caractéristique
Le piano à queue "La Mort du cygne", en acajou massif sculpté, loupe de frêne, marqueterie de bois variés, avec un décor dessiné par Victor Prouvé (musée de l'École de Nancy).
Architecte, représentant principal de l'Art nouveau, célèbre concepteur des entrées de stations du métro parisien, mais aussi "designer" d'une exceptionnelle créativité dans tous les domaines des arts décoratifs.
Œuvre caractéristique
Salle à manger de la maison de l'artiste, construite à Paris, avenue Mozart, après son mariage avec la riche américaine Adeline Oppenheim : entièrement conçue par lui, elle donne une idée complète de son style.