L'Affaire Lerouge ; Le Crime d'Orcival ; Le Petit Vieux des Batignolles
Particularités
Il est considéré comme le père du roman policier. Son personnage, l'enquêteur Lecoq, a influencé Conan Doyle pour la création de Sherlock Holmes. Il a lui-même été influencé par Edgar Allan Poe.
Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, il est le créateur du célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin. On peut visiter sa maison, le Clos Lupin, à Étretat en Seine-Maritime.
L'œuvre emblématique de cet auteur est la saga feuilletonnesque fondée sur le personnage du criminel masqué Fantômas, créé avec Pierre Souvestre en 1911.
Touchez pas au grisbi ! ; Hotu soit qui mal y pense ; Le cave se rebiffe
Particularités
Il est considéré comme le père fondateur du "roman de truands à la française". Sa trilogie à succès consacrée à un truand vieillissant, Max le Menteur, a été adaptée à l'écran avec sa participation en tant que scénariste.
Vous souvenez-vous de Paco ? ; Jules Matrat ; Série "Imogène"
Particularités
Cet écrivain stéphanois a publié plus de cent romans policiers, souvent à coloration humoristique, dans la collection "Le Masque", dont certains sont adaptés au cinéma et à la télé. Il a écrit des romans d'espionnage sous le pseudo de Michael Loggan.
Boileau-Narcejac (1906-1989 et 1908-1998) (7 / 10)
Auteur
Boileau-Narcejac
Œuvres
Celle qui n'était plus ; D'entre les morts ; L'ingénieur aimait trop les chiffres
Particularités
Duo d'écrivains de romans policiers, dont certains ont donné lieu à des adaptations cinématographiques par Clouzot et Hitchcock. Ils ont aussi participé au scénario de Les Yeux sans visage, de Georges Franju.