Voyou anglais, célèbre pour avoir, après un vol commis dans le Kent, parcouru à cheval en un jour une distance de 370 km jusqu'à York, afin de s'y montrer et de se créer un alibi. Condamné à la pendaison pour le meurtre d'un agent de police.
Mythification
Les "exploits" de ce bandit gentleman encensé du public, gracié plusieurs fois par le roi Charles II qui le surnomma "Swift Nick", furent célébrés par les chansonniers et les écrivains : Daniel Defoe, l'auteur de Robinson Crusoé, a raconté son histoire.
Le plus célèbre des "Bushrangers" (hors-la-loi de la brousse australienne), chef d'une bande qui, motivée par l'injustice frappant les fermiers exploités par les riches propriétaires terriens, multiplia les vols de bétail, les attaques de banques.
Mythification
Bandit arrêté, jugé, condamné à mort et pendu à Melbourne en 1880, malgré une pétition de plus de 30 000 signatures demandant sa grâce. Considéré comme un héros du folklore populaire australien, défenseur des opprimés.
Billy the Kid (1859-1881) (3 / 10)
Brigand
Billy the Kid
Particularités
Hors-la-loi du Far West américain, tué à 21 ans, responsable de neuf meurtres dont deux shérifs, connu pour son action dans le groupe des "Régulateurs" (formé pour venger le meurtre d'un éleveur de chevaux).
Mythification
Figure iconique du folklore américain, il doit son surnom, "le gamin", à sa minceur et fragilité physique, et sa réputation à la rapidité et précision de ses tirs, et aux multiples articles de presse de l'époque.
Robert LeRoy Parker (Butch Cassidy) (1867-1909) (4 / 10)
Brigand
Butch Cassidy
Particularités
Cet Américain, braqueur de trains et de banques dans le Far West, chef d'une bande de criminels hors-la-loi, la "Horde sauvage", s'enfuit des États-Unis et meurt en Argentine dans des circonstances obscures.
Mythification
Icône du Far West, dont les aventures et la mort ont été dramatisées par la littérature, la télévision et le cinéma. Paul Newman a incarné son personnage.
"Chef des chefs" de la mafia sicilienne et italo-américaine, privilégiant la paix à la guerre au sein de la pègre, respecté et influent grâce à ses multiples contacts avec les politiques, et représentant lui-même une force politique puissante.
Mythification
"Premier ministre du crime", il a inspiré le personnage de Don Vito Corleone, joué par Marlon Brando dans "Le Parrain" de Coppola, et celui du malfrat vieillissant, joué par Jack Nicholson dans "Les Infiltrés" de Scorsese.
Ce Sicilien émigré devient aux États-Unis un parrain de la Cosa Nostra. Libéré de prison et revenu en Italie, il organise un réseau entre les mafias américaine, italienne, marseillaise, et crée un grand trafic international d'héroïne.
Mythification
Terrassé par une crise cardiaque, ce Sicilien fut enterré à New York, accompagné par un cortège de plus de 2 000 personnes.
Virgulino Ferreira da Silva, dit "Lampiâo" (vers 1898-1938) (7 / 10)
Brigand
Lampiâo
Particularités
Chef d'un groupe de Cangaçeiros, bandits nomades du Nordeste brésilien, révoltés contre la domination des grands propriétaires terriens, venant en aide aux pauvres et luttant contre les inégalités.
Mythification
Figure légendaire du cangaçeiro, héros et bandit à la fois, formant avec son épouse, Maria Bonita, un couple style "Bonnie and Clyde" brésilien, et célébré dans la littérature (Jorge Amado dans "Les Chemins de la faim"), la chanson, le cinéma.
Alphonse Gabriel Capone (1899-1947) (8 / 10)
Brigand
Al Capone
Particularités
Gangster américain du XXe siècle, enrichi par le trafic d'alcool au temps de la Prohibition, et devenu l'homme le plus puissant de Chicago. Traqué par Eliot Ness et ses "Incorruptibles", emprisonné puis libéré, il meurt dans sa propriété de Floride.
Mythification
En 1932, le film "Scarface" ("le balafré", son surnom) fut censuré parce qu'il semblait glorifier un criminel. Depuis, de nombreux films (Hawks, De Palma) ont fait de ce parrain mafieux un mythe.
Gangster américain de la Grande Dépression. Braqueur de banques, d'armureries, il s'évada de prison en empruntant la voiture du shérif.
Mythification
Ennemi public n°1, il fit les gros titres de la presse et captiva les lecteurs, fascinés par son audace, sa personnalité. Pour en venir à bout, on créa le FBI en affinant les méthodes du Bureau of Investigation.
Avec Bonnie Parker, il forme un couple de criminels américains, coupables de vols de voitures, attaques de banques et stations-service, et du meurtre de policiers lors de leur cavale à travers les États du Sud.
Mythification
Son destin et celui de sa compagne, doux et cruels à la fois, abattus dans leur Ford criblée de plus de 150 balles, a inspiré des cinéastes (Fritz Lang, Arthur Penn), des chanteurs (Serge Gainsbourg, Brigitte Bardot).