Bandit de grand chemin : né en Normandie, venu en Angleterre comme valet de chambre, il se lança dans l'attaque des diligences, détroussant les riches voyageurs qu'il rencontrait. Arrêté, il fut pendu, et enterré à l'église Saint-Paul de Covent Garden.
Mythification
Bandit galant, élégant, courtois, non-violent. Un tableau le montre dansant avec une dame à qui il ne dérobera qu'une petite partie de son argent. À sa mort, il fut pleuré par nombre de ses victimes. Une épitaphe élogieuse orne sa tombe.
Louis-Dominique Garthausen, dit Cartouche (1693-1721) (2 / 12)
Brigand
Cartouche
Particularités
Chef d'une bande de truands, il cambriole les riches demeures avec audace, et élégance (il dévalise la duchesse de Boufflers, mais lui fait livrer une caisse de champagne le surlendemain). Trahi, il finira roué vif en place de Grève en 1721.
Mythification
"Gredin remarquable qui sut mettre au crime des rubans et des dentelles" (le Régent, qui lui fit porter des friandises dans sa cellule du Châtelet, devenue un salon mondain !). Après son exécution, la foule défila devant sa dépouille durant 4 jours.
Victime de la malhonnêteté des fermiers généraux, ce Dauphinois se fait contrebandier à la tête d'une troupe de 6 000 bandits. Arrêté illégalement en Savoie, province non-française, il est roué vif à Valence, en 1755.
Mythification
"Le plus magnanime des bandits" selon Voltaire, qui admire et approuve cet ennemi déclaré de la Ferme Générale, ce précurseur de la Révolution, héros national pour le peuple et certains aristocrates, "criminel de lèse-majesté" pour la police royale.
Enfant bagarreur, adolescent escroc et voleur, il est à 21 ans condamné à huit ans de travaux forcés. Il s'évade des bagnes de Brest et de Toulon. Il devient indicateur pour la police et chef de la police de sûreté.
Mythification
Ancien forçat devenu chef de la police de sûreté, il fit arrêter 17 000 coupables en 6 ans, publia ses Mémoires, inventa le papier infalsifiable, fonda la première agence de détectives privés, et inspira Balzac pour la création du personnage de Vautrin.
Chef de la bande des Apaches de la rue des Horteaux, amant et souteneur d'Amélie Élie, prostituée surnommée Casque d'Or, qui le quitta pour François Lecca, dit le Corse, chef de la bande de Popincourt. Il provoqua et poignarda ce rival.
Mythification
La querelle amoureuse qui opposa ce malfrat à un rival qu'il tua, a inspiré à Jacques Becker le film "Casque d'Or" dans lequel Simone Signoret tient le premier rôle.
Chef d'une bande d'anarchistes de la Belle Époque, inventeur des braquages en automobile, il utilise une De Dion-Bouton pour ses attaques de banques et cambriolages. La brigade du Tigre fondée par Clemenceau en viendra péniblement à bout.
Mythification
Cet ancien mécanicien auto, devenu le chef d'une bande célèbre de truands anarchistes, était un as du volant et aurait été le chauffeur d'Arthur Conan Doyle, l'auteur de Sherlock Holmes.
Avec sa bande nommée "Les travailleurs de la nuit", ce truand anarchiste et non-violent réalisa en trois ans 500 cambriolages, rivalisant d'ingéniosité, d'humour et d'élégance, appliquant son principe de ne jamais tuer, sauf des policiers.
Mythification
Réputé comme cambrioleur facétieux et galant, ce brigand est considéré comme le modèle dont se serait inspiré Maurice Leblanc pour créer Arsène Lupin.
René Girier dit René la Canne (1919-2000) (8 / 12)
Brigand
René la Canne
Particularités
Membre du "gang des Tractions Avant", truand audacieux : hold-up d'un train chargé d'or, vol de 65 millions de francs de bijoux à Deauville, tentative de kidnapping de Rita Hayworth, cambriolage du domicile de Daladier, 17 évasions en 8 ans de prison.
Mythification
Libéré grâce à la princesse Charlotte de Monaco, dont il devient le chauffeur, il finit sa vie à Reims, il écrit des biographies et anime des ateliers de réinsertion pour ex-détenus. Gérard Depardieu incarne le personnage dans un film de Francis Girod.
Ancien résistant et truand notoire, surtout connu pour son implication supposée dans l'affaire Markovic (assassinat du garde du corps d'Alain Delon, affaire d'État visant à discréditer Georges Pompidou, alors candidat à l'Élysée).
Mythification
Après le non-lieu obtenu dans l'affaire Markovic, il écrit ses mémoires, devient marchand de tableaux, est reçu à la télévision par Philippe Bouvard ou Mireille Dumas, reste l'ami de Delon. 2 000 personnes assistent à son inhumation à Toulon.
Cerveau du casse de la Société Générale de Nice en 1976 ; il a pénétré dans la salle des coffres après avoir creusé avec son gang un tunnel de 8 mètres de long depuis les égouts.
Mythification
L'auteur du "casse du siècle" s'échappe du palais de justice de Nice en sautant par la fenêtre du bureau du juge. Après 12 ans de cavale, il devient une légende et meurt d'un cancer. Le butin n'a jamais été retrouvé.
L"Homme aux 1000 visages", connu pour ses déguisements, ses évasions, revendique le meurtre de 39 personnes dans son autobiographie "L'Instinct de mort" : il sera abattu au terme d'une chasse à l'homme.
Mythification
Nombre de livres, de films témoignent de la fascination exercée par le caractère libertaire de "l'ennemi public N°1". Certains ont sacralisé cet anarchiste exemplaire et sans concession. Vincent Cassel l'a interprété au cinéma.
Militant gauchiste, il se tourne vers l'action violente et le banditisme. Condamné à la détention perpétuelle pour des braquages et le meurtre de deux pharmaciennes qu'il nie, puis acquitté pour vice de forme. Il est assassiné par le SAC.
Mythification
Le 27 septembre 1979, tout le peuple de gauche accompagnait au Père Lachaise ce jeune juif d'origine polonaise devenu un de ses héros emblématiques, révolutionnaire et truand, condamné pour meurtres, acquitté, assassiné à 35 ans en plein Paris