Des nobles protestants, jugeant néfaste l'influence des Guise sur le jeune François II, décident d'enlever le roi. Prévenu, l'entourage du monarque fait arrêter les comploteurs qui sont pendus aux balustrades du château d’Amboise ou jetés à la Loire.
Des nobles tentent, sans succès, de faire évader François d’Alençon, en résidence surveillée à la cour, pour l'imposer comme successeur du roi Charles IX à la place du duc d’Anjou, futur Henri III. Arrêtés, les principaux meneurs sont exécutés.
Ce complot, mené par des nobles, a pour but d’assassiner Richelieu et d'écarter Louis XIII du trône au profit de son frère Gaston d'Orléans. Dénoncé, celui qui devait tuer le cardinal est décapité, des nobles sont emprisonnés et le frère du roi pardonné.
Au début de la régence d’Anne d’Autriche, des nobles veulent retrouver leurs prérogatives perdues sous Richelieu, écarter le cardinal Mazarin et signer la paix avec l'Espagne. Découverts, les comploteurs sont emprisonnés ou renvoyés en province.
Ce complot d'une partie de la petite noblesse bretonne, excédée par de nouvelles mesures fiscales, rêve d'établir une "république aristocratique", mais les troupes font défaut. Les meneurs sont condamnés à la décapitation par la justice du régent.
Ce complot portant le nom d'une fleur a pour but de faire évader la reine Marie-Antoinette. Il faillit réussir, mais l'un des gardiens achetés, se rétracte à la dernière minute. Celui qui a monté l'opération réussit à s'enfuir. Son complice est arrêté.
S'opposant au Directoire qui aurait renié les principes de la révolution, des révolutionnaires, menés par Gracchus Babeuf, propagent des idées d'égalité absolue. Après une tentative de soulèvement avortée, ils sont arrêtés et condamnés.
Conspiration des poignards (ou complot de l'opéra) (1800) (8 / 11)
Complot
Conspiration des poignards
Circonstances
Ce complot avait pour but d'assassiner le Premier consul à l'opéra. Trahi par l'un des leurs, les conspirateurs sont arrêtés avant de pouvoir mettre leur projet à exécution et après un rapide jugement, sont envoyés à la guillotine.
Conspiration de la machine infernale (1800) (9 / 11)
Complot
Conspiration de la machine infernale
Circonstances
Conjuration royaliste visant à assassiner Napoléon Bonaparte et qui aboutit à l'attentat de la rue Saint-Nicaise qui fait un carnage, mais rate le Premier consul. Les soupçons se dirigent sur les Jacobins dont plus d'une centaine sont déportés.
Un général fait croire à la mort de Napoléon Ier lors de la campagne de Russie. Avec ses complices, Il se rend maitre de points stratégiques de la capitale, mais la supercherie est découverte. Les conspirateurs sont arrêtés et exécutés.
Tentative de coup d'État de Boulogne-sur-Mer (1840) (11 / 11)
Complot
Tentative de coup d'État de Boulogne-sur-Mer
Circonstances
Quatre ans après une première tentative ratée à Strasbourg, Louis-Napoléon Bonaparte tente de soulever la garnison d'un port français. Après une fusillade, les conspirateurs sont arrêtés. Le futur monarque est condamné à l'emprisonnement à perpétuité.