Temple d'Abou Simbel (vers 1260 av. J.-C.) (1 / 10)
Construction
Temple d'Abou Simbel
Mégalomane
Pharaon Ramsès II
Localisation
Sud de l'Égypte, sur le Nil, au nord du lac Nasser
Particularités
Le vainqueur de la bataille de Qadesh a dédié au dieu-soleil et à lui-même divinisé, un édifice creusé dans la roche dont la façade est ornée de quatre statues monumentales le représentant.
Pour commémorer sa victoire sur Maxence, le premier empereur chrétien fait construire ce monument. En réutilisant des statues, frises de bâtiments plus anciens, il se place dans la lignée de Trajan, Hadrien, Marc-Aurèle.
France, dans le chef-lieu du département des Yvelines
Particularités
À la place du modeste rendez-vous de chasse de son père, un roi de France fait construire un château - symbole de la monarchie absolue - ruisselant d'or, de marbre et de miroirs.
En Bavière, près de Füssen et de la frontière autrichienne
Particularités
Château, le plus célèbre d'Allemagne, que fit construire un roi de Bavière qui fut interné pour démence à la fin de son règne. Ses tours et son intérieur s'inspirent des opéras de Wagner.
San Simeon, entre Los Angeles et San Francisco, Californie, États-Unis
Particularités
Immense domaine comportant plusieurs piscines, un aérodrome privé : c'est ce que demanda à son architecte un magnat de la presse américaine qui servit de modèle à Orson Welles pour Citizen Kane.
Grand monument de Mansudae (1972) (nom de l'atelier d'art qui l'a fabriqué) (6 / 10)
Construction
Grand monument de Mansudae
Mégalomane
Kim Il-sung (fondateur et premier dirigeant de la Corée du Nord)
Localisation
Pyongyang, Corée du Nord
Particularités
Devant un mur du musée de la révolution, le fondateur de la Corée du Nord fait élever sa statue devant laquelle tout visiteur est tenu de déposer des fleurs et faire la révérence.
Avant la mort de son propriétaire, un riche narcotrafiquant, ce ranch fut un palais flamboyant dans un domaine de 20 km², avec une arène, un aéroport privé, des piscines, un zoo.
Gratte-ciel de luxe, construit par un magnat américain de l'immobilier, qui lui a donné son nom, et qui y avait sa résidence principale au sommet, un appartement triplex de 1022 m², avant de venir s'installer à la Maison-Blanche.
Immense édifice de style stalinien voulu par le président d'une république socialiste, qui se disait "génie des Carpates", pour regrouper toutes les institutions et le personnel politiques du pays.
Noursoultan Nazarbaev, président kazakh de 1990 à 2019
Localisation
La ville devenue capitale du Kazakhstan en 1998
Particularités
Cité futuriste construite aux confins de la Sibérie par un président qui décida de déplacer la capitale de son pays. Dans la tour Bayterek, les visiteurs placent leurs mains dans son empreinte en faisant un vœu.