Rouge tirant vers le violet dont le nom s'emploie plutôt dans le textile ou le langage littéraire. Son nom dérive des moyens employés autrefois pour produire la couleur à partir du corps séché de la cochenille kermès, qui a aussi laissé son nom au carmin.
Teinte vive entre le bleu et le vert. Avant la fin du XIXe siècle, la couleur était utilisée comme préfixe en chimie pour désigner les produits "ayant une affinité pour le bleu".
Nom de couleur d'usage littéraire ou en teinturerie, qui désigne un groupe de couleurs situées entre le rose et le rouge orangé franc. Son nom est issu du latin signifiant "chair".
Devant son nom à une bataille de 1859 après laquelle elle fut popularisée en teinturerie, il s'agit d'une couleur vive entre le rouge et le bleu, souvent perçue comme un rose intense.
Terme littéraire pour désigner un rouge vif, un peu moins orangé que l'incarnat et proche du rouge cerise. Son nom viendrait du mot latin signifiant "vermisseau" ensuite associé à la cochenille parasite du chêne kermès.
Cette couleur désignait autrefois un rouge sombre et aujourd'hui, la plupart du temps, un violet rougeâtre. Son nom viendrait de l'arabe signifiant "semence de sésame".