Danse traditionnelle originaire du Massif central. Une ligne de femmes et une ligne d’hommes se font face à face. Chaque couple se rapproche en deux pas, puis fait marche arrière.
Danse emblématique de la Révolution française qui se chantait autant qu'elle se dansait. On tournait très lentement pendant le couplet, en frappant fortement du pied à terre, puis on accélérait le mouvement au refrain aussi vite que possible.
Danse d’origine espagnole, aussi typique des fêtes de village du Pays basque français. Valse au rythme ternaire, suivi d’une seconde danse au rythme binaire, mais plus rapide, dansée en couple au son des castagnettes.
Danse populaire provençale où les danseurs, main dans la main, marquent chaque temps par un petit saut. Un meneur guide la chaîne en se déplaçant de sorte à ce que celle-ci soit semblable à un serpent.
Danse de couple du XVIe siècle, surtout populaire en Bretagne. Les danseurs se tiennent par le petit doigt en se déplaçant vers la gauche, pied droit en avant, pied droit en arrière, et ce à quatre reprises, avant de repartir en marchant.
Danse de bal musette qui fait son apparition dans les années 1920 à Paris. Valse rapide se dansant de manière très rapprochée, à petit pas, avec des mouvements de bassins.
Menuet (7 / 11)
Danse
Menuet
Description
Danse favorite de Louis XIV, ternaire, gaie, légère et rapide, elle est formée d’un seul pas avec variantes et figures obligées.
Danse de bal et de salon en vogue du début du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale. Traditionnellement dansée par quatre couples formant un carré et se faisant face.
Danse traditionnelle de Provence, du Dauphiné et du Québec à deux temps et plutôt vive avec des danseurs sautant sur place.
Ronde (10 / 11)
Danse
Ronde
Description
Danse traditionnelle appréciée des enfants, les danseurs se tiennent par la main et forment un cercle, tournant en interprétant des chansons traditionnelles.
Danse d'origine espagnole adoptée par les aristocrates français à la fin du XVIe siècle. Initialement danse au rythme rapide, elle se transforme sous le règne de Louis XIV en une danse lente et gracieuse. Elle a laissé son nom à une œuvre d'Haendel.