Phénomène psychologique énonçant que des attentes moins élevées placées sur un individu le conduisent à de moins bonnes performances. Cet effet tire son nom d'une créature légendaire.
Moment où les consommateurs entrent dans un centre commercial et, entourés par un aménagement intentionnellement déroutant, perdent le fil de leurs intentions initiales. L'effet porte le nom d'un architecte qui a désavoué cette manipulation.
Appelé aussi effet de notoriété, c'est la tendance à rendre plus positives ou négatives des caractéristiques d'une personne, d'une marque, même si on ne les connaît pas, à partir d'une de ses caractéristiques que l'on avait préalablement jugée.
Effet permettant de transmettre et percevoir des signaux subtils, de façon involontaire, au cours d'interactions sociales. Il porte le nom du cheval ayant, selon son propriétaire, appris les mathématiques et la lecture.
C'est l'effet qui consiste à ce qu'un homme scientifique, en position de pouvoir, s'entoure majoritairement de femmes occupant des positions subordonnées.
Situation dans laquelle les résultats d'une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux, mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés. L'effet porte le nom d'une ville de l'Illinois.
Effet qui se produit lorsque les spectateurs minimisent le comportement d'un programme d'intelligence artificielle en soutenant qu'il ne s'agit pas d'une véritable intelligence.
Appelé aussi effet de possession, c'est le biais cognitif dans lequel les consommateurs accordent une valeur disproportionnée aux produits qu'ils ont partiellement créés.