Poisson cartilagineux, de forme intermédiaire entre la raie et le requin, dont les nageoires pectorales forment des "ailes" de part et d'autre du thorax, et dont la taille est comprise entre 1,80 et 2,40 m.
Statut actuel
Ce grand poisson, (à la présence duquel dans ses eaux la baie de Nice devrait son nom) est classé dans la liste des 100 espèces les plus menacées au monde, victime essentiellement d'une pêche intensive.
Mammifère marin, plus grand carnassier au monde, il peut atteindre 20 m de long. Il plonge en apnée jusqu'à 900 mètres de profondeur, et ses vocalisations sont les sons les plus forts produits par un animal.
Statut actuel
La pêche de ce cétacé à dents, pour en extraire le spermaceti, l'huile, l'ambre gris et l'ivoire, est interdite depuis 1985. L'espèce reste menacée par la pollution des mers, les prises dans les filets de pêche, les collisions avec les navires.
Insecte odonate dont le corps gracile, d'une longueur de 22 à 24 mm, de couleur vert brillant, est tacheté de marques bleues ou brunâtres.
Statut actuel
Elégante "demoiselle", déjà disparue de Belgique et du Luxembourg, en grand péril en France, victime de la destruction des tourbières, de leur assèchement par drainage, de la pollution, des insecticides, du piétinement trop important des sites.
Rongeur, le seul de son espèce qui vit à l'état sauvage : silhouette massive, pelage blanc, noir et roux, poids de 200 à 500 grammes pour un corps de 20 cm (plus une queue de 5 cm), oreilles plutôt grandes et arrondies, petits yeux.
Statut actuel
Espèce de rongeur au bord de l'extinction en raison de la destruction de son habitat par l'urbanisation. En Alsace, où quelques centaines subsistent, ses défenseurs craignent fort pour lui le projet de contournement autoroutier de Strasbourg.
Canidé dont la forme la plus commune se caractérise par une tête large et lourde, un front vaste, des mâchoires puissantes, des dents longues mieux adaptées au broyage des os que celles des autres canidés. Il est connu pour son endurance à la course.
Statut actuel
Espèce extirpée de France par la chasse au XIXe siècle. Elle est réapparue en 1992 dans le parc du Mercantour. La population s'élève à 550 individus en 2020. L'espèce est protégée, mais la cohabitation avec l'homme parfois difficile.
Félin reconnaissable à ses longues pattes et pieds volumineux adaptés à la marche dans la neige, à ses oreilles triangulaires surmontées d'une touffe de poils noirs, à sa courte queue, à sa fourrure ponctuée de taches noires.
Statut actuel
Le plus grand félin européen, totalement éradiqué de France au XIXe siècle, est réapparu dans les Alpes et le Jura, et a été réintroduit dans les Vosges depuis 1983. Les 150 individus actuels sont menacés surtout par les trafics routier et ferroviaire.
Grand mammifère qui peut vivre 40 ans, atteindre un poids de 700 kg et, debout, une taille de 3 mètres. Sa fourrure a des teintes brunes, noires, ou blondes.
Statut actuel
Espèce quasiment éteinte en France à la fin du XXe siècle, elle fait l'objet d'une réintroduction dans les Pyrénées depuis 1997. La population serait aujourd'hui de 70 individus, accusés par les éleveurs locaux de provoquer beaucoup de dégâts.
Amphibien qui doit son nom au renflement corné et tranchant qu'il possède sur ses pattes arrières, lui permettant de creuser les sols meubles. Il vit dans les milieux de landes et les zones de culture extensive.
Statut actuel
Espèce dont les effectifs se sont effondrés en quelques années en raison de l'artificialisation des milieux alluviaux, des remembrements agricoles, du comblement des mares indispensables à sa reproduction.
Chauve-souris au corps long de 5 à 7 cm, avec un poids de 10 à 18 gr, une envergure de 30 à 35 cm. Insectivore, elle vole à basse altitude pour capturer les papillons de nuit et autres proies dont elle se nourrit.
Statut actuel
Espèce méditerranéenne, extrêmement rare aujourd'hui en France. Cavernicole, elle doit faire face à la dégradation de ses gîtes due à l'urbanisation et à l'accroissement de l'utilisation sportive des milieux souterrains. L'espoir de la sauver est faible.
Oiseau, le seul de la famille migrateur à longue distance ; un corps svelte et élancé, un vol rapide, brusque au décollage et comme saccadé, un roucoulement doux et étouffé qui rend l'oiseau facilement repérable.
Statut actuel
Oiseau dont la population a chuté en France de 80 à 90 % depuis 2000, contrecoup de l'utilisation des pesticides, et de la chasse, l'oiseau faisant partie des 64 espèces chassables.
Serpent venimeux d'une longueur moyenne de 60 cm. Allure trapue et vigoureuse, museau arrondi, pupille verticale, dessin dorsal en zigzag, noir ou brun foncé, crochets à venin longs de 3 à 5 mm sur la mâchoire supérieure.
Statut actuel
La population nationale de ce reptile, présent dans le Nord, le Massif central et le Jura, a diminué de plus d'un tiers au cours des 30 dernières années. Il est victime des pesticides, directement ou indirectement via ses proies infectées.
Petit mammifère carnivore au corps souple et élancé, aux pattes courtes, remarquable par sa fourrure brun foncé marquée d'une ou deux taches blanches sur le museau. Il vit dans les marais, sur les rives de cours d'eau.
Statut actuel
Dans le bassin de la Charente subsistent quelque 250 individus de cette espèce de petits mustélidés, naguère si recherchés pour leur fourrure, aujourd'hui menacés par la destruction de leur habitat, les zones humides et rives de cours d'eau.