Cette plante à fleurs de la famille des Urticacées est l'hôte de nombreuses chenilles comme celles du paon-du-jour, du vulcain, ou de la petite tortue.
Cette fleur de la famille des Astéracées, très résiliente aux tontes répétées, poussant très près du sol, est utilisée dans une expression imagée signifiant au ras du sol et par métaphore "de très petit niveau".
Cette fleur de la famille des Apocynacées pousse sur les parcelles autrefois utilisées par l'homme plusieurs siècles auparavant, ce qui lui vaut être la plante indicatrice des chercheurs de trésors.
Le nom de cette fleur de la famille des Primulacées est composée d'un mot latin signifiant "premier" et d'un autre signifiant "printemps" car elle a une floraison précoce. Elle est aussi appelée "coucou".
Son nom imagé vient de ses rhizomes rampants charnus, marqués d’une "étampe" ronde comme si l’on y avait pressé un sceau. Cette fleur de la famille des Asparagacées est aussi appelée "faux muguet".
Cette fleur de la famille des Caryophyllacées est aussi appelée "langue d'oiseau" en référence à la forme allongée et aiguë de ses feuilles ou "collerette de la Vierge" en raison de sa blancheur immaculée.
Cette fleur de la famille des Fabacées a des folioles groupées par 3. C'est l'espèce "blanche" qui peut parfois en avoir 4 (environ une chance sur 10 000).
Cette petite fleur de la famille des Plantaginacées, originaire du Sud-Ouest de l'Asie, a été naturalisée dans toute l'Europe (à l'exception des régions boréales) au moins depuis le XIXe siècle.