Habitation ouvrière typique du nord de la France construites pour les mineurs par les compagnies houillères. Quartiers d'habitations unifamiliales étroites, à un étage, avec un petit jardin potager à l'arrière.
Habitation urbaine unifamiliale de l'antiquité romaine. Ce terme désigne avec la villa romaine, la demeure luxueuse des classes aisées, par opposition à l'insula (immeuble de location pour les populations plus modestes).
Style architectural en Haïti en 1881. Maison construite en bois, en maçonnerie, en pierre ou en argile avec des couleurs flamboyantes rappelant l’architecture balnéaire en France.
Demeure construite à partir du XVe siècle par la noblesse indienne. Elle possède plusieurs étages, de larges balcons et de vastes pièces disposées autour d'une cour centrale.
Abri construit par superposition de blocs de neige en forme de coupole associé aux Inuits. En raison des propriétés isolantes de la neige, l’intérieur s’avère protecteur contre le froid.
Habitation traditionnelle des paysans russes, construite en rondins de bois. Elle dispose d'une cour dans laquelle se trouve souvent un jardin potager, un fenil et un hangar agricole entourés d'une simple barrière de bois.
Demeure urbaine traditionnelle répandue dans le monde arabe, disposant d'un patio central ou d'un jardin intérieur. Située le plus souvent dans les médinas (centres historiques) des villes.
Habitat traditionnel chinois qui se compose d’une cour carrée fermée et entourée de maisons sur quatre ou trois côtés. Avec ses briques et tuiles, ses poutres et piliers, ce type de résidence incarne un idéal d’esthétique chinois.