Jeu où l’on secoue une grille de dés lettrés, puis les joueurs cherchent en un temps limité tous les mots qu’ils peuvent former avec des lettres adjacentes.
Mots codés (2 / 9)
Jeu
Mots codés
Description
Jeu de lettres consistant à remplir une grille en remplaçant les chiffres par des lettres, le même chiffre représentant toujours la même lettre.
Mots coupés (3 / 9)
Jeu
Mots coupés
Description
Jeu de lettres et de réflexion qui consiste à reconstituer des mots à partir de syllabes ou de fragments de mots disposés dans une grille.
Mots croisés (4 / 9)
Jeu
Mots croisés
Description
Grille à remplir avec des mots correspondant à des définitions situées en dehors de celle-ci, horizontalement et verticalement.
Anecdote
La première grille de ce type a été publiée en 1913 par Arthur Wynne dans le New York World.
Mots fléchés (5 / 9)
Jeu
Mots fléchés
Description
Grille à remplir avec des mots correspondant à des définitions situées à l'intérieur de celle-ci, horizontalement et verticalement.
Anecdote
Historiquement nés en Suède, ils sont importés en France dans les années 60 et sont désormais le format le plus utilisé dans les magazines et journaux.
Mots mêlés (6 / 9)
Jeu
Mots mêlés
Description
Grille remplie de lettres où il faut retrouver des mots cachés, placés horizontalement, verticalement ou en diagonale.
Anecdote
Ils sont largement utilisés de manière pédagogique pour l'apprentissage des mots et de la lecture.
Motus (7 / 9)
Jeu
Motus
Description
Les joueurs doivent trouver un mot secret de plusieurs lettres en proposant des mots. Les lettres bien placées et présentes sont indiquées.
Anecdote
Le jeu connaît un regain de popularité via plusieurs jeux en ligne (Wordle, Sutom, Tusmo...)
Pendu (8 / 9)
Jeu
Pendu
Description
Jeu où l’on devine un mot lettre par lettre, avec un dessin qui progresse à chaque erreur.
Scrabble (9 / 9)
Jeu
Scrabble
Description
Jeu de plateau où les joueurs créent des mots entrecroisés à l’aide de lettres à valeur variable, pour marquer le plus de points.
Anecdote
Inventé en 1931 par Alfred Butts, architecte au chômage, il avait d’abord appelé son jeu Lexiko avant qu’il ne porte son nom actuel.