Gladiateur affrontant des bêtes sauvages dans l'arène. Appelé venator lorsque l'éditeur des jeux organisait une venatio, spectacle de chasse avec décors.
Gladiateur de la catégorie des parmati, équipé d'un casque et de deux jambières, et armé d'une courte lance et d'une dague, la sica. Généralement opposé au mirmillon.
Gladiateur lourd de la famille des scutati, armé d'un glaive et d'un casque surmonté d'un poisson, adversaire privilégié du thrace et de l'hoplomaque. Également appelé Gaulois.
Gladiateur parvenu au plus haut grade d'une hiérarchie comptant généralement quatre niveaux. Le palus désignait le poteau de bois contre lequel les gladiateurs s'entraînaient.
Armatura par laquelle tout gladiateur débutait avant de s'orienter vers la catégorie des scutati (grands boucliers) ou vers celle des parmati (petits boucliers), opposées lors des combats. Equipé d'un casque, d'un glaive et d'un bouclier moyen.
Gladiateur léger armé d'un filet, d'un trident et d'un poignard, seulement protégé par une manica (manchon) et une épaulière nommée galerus. Généralement opposé au secutor.
Gladiateur dont le nom se réfère à une tribu d'Italie centrale, armé d’une épée courte. Il porte un casque, une cnémide (ocrea) qui protège le tibia gauche et un grand bouclier (scutum).
Évolution du Mirmillon, gladiateur lourd de la classe des scutati, dont l'étymologie signifie « le poursuivant ». Armé d'un glaive et protégé par une manica, une ocrea (jambière) courte et un casque. Adversaire privilégié du rétiaire.
Armatura ethnique de la catégorie des parmati. Gladiateur équipé d'un casque et de deux jambières, et armé d'une dague courbe tranchante des deux côtés, la falx supina. Généralement opposé au mirmillon.