Journaliste britannique ayant couvert l'Holodomor, une grande famine en Ukraine provoqué par le gouvernement soviétique. Il l'a révélée au grand public dès son retour de l'URSS.
Plus connu sous son surnom faisant allusion à un film pornographique, cet informateur américain révèle une affaire d'espionnage politique qui aboutit, en 1974, à la démission de Richard Nixon, alors président des États-Unis.
Ce fonctionnaire a fourni au New York Times un rapport top secret sur le processus décisionnel du gouvernement lors de la guerre du Viêt Nam, révélant la réalité désastreuse des troupes sur le terrain.
Cet ancien cadre de l'industrie du tabac révéla au grand public que cette industrie connaissait et cachait le caractère addictif et cancérigène des cigarettes. Son combat a été porté à l'écran par Michael Mann sous le titre "The Insider" en 1999.
Transfert secret de technologie nucléaire vers la Chine (2010)
Description
Cette syndicaliste irlandaise travaillant dans une filiale d'Areva, ancienne entreprise française de l'énergie, alerta sur un contrat de transfert de technologie vers la Chine. Elle fut incarnée par Isabelle Huppert dans un film de Jean-Paul Salomé.
Travaillant comme adjointe juridique sur des demandes d'indemnisation, elle découvre des causes probables de pollution des eaux potables due au chrome hexavalent. Elle obtiendra le dédommagement des victimes par la Pacific Gas and Electric Company.
Pneumologue française ayant joué un rôle décisif dans l'affaire concernant le benfluorex, commercialisé sous le nom de Mediator, médicament utilisé comme coupe-faim et responsable de milliers de décès.
Elle a joué un rôle décisif en dénonçant les pratiques d'évasion fiscale en bande organisée d'UBS AG (Suisse) avec la complicité d'UBS France. Cela a contribué à identifier 38 000 comptes offshore représentant 12 milliards d'euros.
Journaliste australien et fondateur de WikiLeaks. Il y publie plusieurs documents classifiés sur les modes opératoires de l'armée américaine en Irak. Condamné à plusieurs mois de prison couverts par sa détention provisoire, il est libéré en 2024.
Journaliste française connue pour avoir enquêté sur le phénomène des marées d'algues vertes causées par la pollution de l'eau par les nitrates en Bretagne. Elle adapta son enquête en BD qui fut ensuite adaptée au cinéma par Pierre Jolivet.
Cet informaticien américain naturalisé russe, ancien employé de la CIA et la NSA, a révélé les programmes de surveillance des données des internautes sous le couvert de la lutte antiterroriste par les gouvernements américain et britannique.
Auditeur chez PwC au Luxembourg, dont il démissionne en emportant des documents confidentiels sur des rescrits fiscaux. Cela engendrera la révélation d'accords avantageux conclus par des cabinets d'audit pour des clients tels que Apple, Amazon et Pepsi.
Exactions des soldats américains sur des civils irakiens (2010)
Description
Analyste américaine qui transmit à Wikileaks des documents militaires sur les exactions de soldats américains sur des civils lors de la guerre d'Irak. Condamnée à 35 ans de prison pour haute trahison, elle fut libérée en 2017 par l'administration Obama.