Héraclite (vers 545 av. J.-C.-vers 480 av. J.-C.) (1 / 11)
Penseur
Héraclite
Présentation
Natif d'Éphèse, contemporain de Darius Ier, sa vie est peu connue. On le classe parmi les "pré-socratiques", sortes de précurseurs de la philosophie, comme Thalès, Pythagore, Démocrite, Parménide, Zénon.
Œuvres majeures
Fragments (de son livre Sur la Nature)
Pensée
"Tout coule". La vérité du monde est dans le mouvement perpétuel. L'être est en éternel devenir, les choses ne sont jamais achevées ; ce qui vit meurt, ce qui meurt redevient du vivant ; le courant de la génération et de la mort ne s'arrête jamais.
Influence
Il laisse un dicton : "On ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve". Les philosophes dogmatiques combattent ses thèses, qui nient le principe d'identité. Platon corrige la théorie du flux perpétuel par sa théorie des Idées éternelles.
Hérodote (vers 484 av. J.-C.-vers 425 av. J.-C.) (2 / 11)
Penseur
Hérodote
Présentation
Historien originaire d'Asie mineure, il a fait, en Perse, en Égypte, dans tout le Moyen-Orient, des voyages qui sont des enquêtes, des explorations. Il est donc aussi l'un des premiers géographes et des premiers anthropologues.
Œuvres majeures
Histoires (Récit des guerres médiques)
Pensée
Il expose sa conception de l'Histoire : présenter "les résultats de son enquête, afin que le temps n'abolisse pas le souvenir des actions des hommes, et que les exploits accomplis soit par les Grecs soit par les Barbares ne tombent pas dans l'oubli".
Influence
Il est considéré comme le "Père de l'Histoire", car il ne se contente pas de raconter les événements, mais il en recherche les causes, il s'intéresse aux coutumes, aux croyances, essaie de démêler le vrai du faux dans les témoignages qu'il recueille.
Platon (vers 428 av. J.-C.-vers 348 av. J.-C.) (3 / 11)
Penseur
Platon
Présentation
Athénien disciple de Socrate, il a consigné les dialogues que celui-ci entretenait avec ses contemporains, sur des sujets divers : le beau, le courage, l'amour, la justice, la politique. Difficile de dire ce qui est du maître et ce qui est de l'élève.
Œuvres majeures
La République ; Le Banquet ; Gorgias ; Théétète
Pensée
Le principe est la distinction entre le monde sensible et le monde idéal : le monde sensible, en flux perpétuel, ne peut mener à la vérité ; celle-ci est dans le monde des Idées, des Essences. Ainsi, un objet beau n'est qu'un reflet du Beau idéal.
Influence
Il a fondé une école baptisée l'Académie, qui a relayé sa pensée, considérée comme le fondement de la philosophie occidentale.
Diogène de Sinope (vers 413 av. J.-C.-vers 327 av. J.-C.) (4 / 11)
Penseur
Diogène de Sinope
Présentation
Principal représentant de l'école cynique (fondée par Antisthène). Il vit dehors, ne possède qu'un manteau, un bâton, une besace, une écuelle, une lanterne ; il dort dans un tonneau. Il entend vivre comme un chien.
Œuvres majeures
Politeia (La République), œuvre perdue
Pensée
Il refuse les lois, les valeurs de la cité, les conventions sociales, nie le sacré, veut supprimer les armes et la monnaie ; il prône l'autosuffisance, une liberté sexuelle totale, considère l'amour comme une absurdité : il ne faut s'attacher à personne.
Influence
Le stoïcien Épictète voit en lui le modèle du sage, qui a réussi à s'affranchir des conventions des hommes pour revenir à la nature. Il figure au premier plan, parmi les penseurs et savants grecs, dans le tableau de Raphaël "L'École d'Athènes".
Il a suivi l'enseignement de Platon à l'Académie, a été le précepteur du futur Alexandre le Grand, puis a fondé sa propre école baptisée le Lycée, où l'on philosophait en marchant, d'où le terme d'école péripatéticienne.
Œuvres majeures
Physique ; Métaphysique ; Éthique à Nicomaque
Pensée
Moins idéaliste que Platon, plus tourné vers l'utile, il est surtout le créateur de la logique, ayant déterminé, parmi les opérations de l'esprit, celles qui sont valides et celles qui ne le sont pas. Il est par là aux fondements du savoir occidental.
Influence
De la logique à la politique (il définit l'homme "un animal politique" et a théorisé les trois formes de gouvernement : monarchie, aristocratie, république), il a apporté la vision des structures qui aujourd'hui encore donnent forme à nos existences.
Épicure (vers 341 av. J.-C.-270 av. J.-C.) (6 / 11)
Penseur
Épicure
Présentation
Après une formation à Samos, il commence à enseigner à Mytilène, puis il achète à Athènes une maison et un terrain ; il y fonde son école philosophique, dite le Jardin, et entouré de ses disciples, il y mène une existence simple et tranquille.
Œuvres majeures
Lettres et Maximes (fragments)
Pensée
Matérialiste, il pense que tout ce qui existe, l'âme elle-même, est formé de combinaisons d'atomes. En morale, il place le souverain bien dans le plaisir, défini comme absence de douleur, et obtenu par la satisfaction des désirs naturels et nécessaires.
Influence
Il a donné son nom à un système philosophique important. Il a influencé Lucrèce, Horace, Montaigne, Rousseau, Nietzsche. C'est à tort que sa philosophie, qui exige frugalité et modération, désigne aujourd'hui une vie facile et libertine.
Excellent orateur latin, il est avocat, puis devient consul. Républicain, il s'oppose à tous les potentiels dictateurs : Catilina, puis César, enfin Marc Antoine, qui le fera assassiner et ordonnera que ses mains et sa tête soient exposées en exemple.
Œuvres majeures
La Conjuration de Catilina ; Les Philippiques ; De l'orateur ; De la république
Pensée
Il n'a pas élaboré une nouvelle doctrine mais nous a transmis une partie de la philosophie grecque adaptée par lui en latin, et de belles maximes "On n'est pas privé de ce dont on n'a pas besoin", "Là où le plaisir triomphe, la vertu ne saurait survivre".
Influence
Il a élaboré une théorie de l'éloquence comme moyen d'expression et outil politique. Il est le premier des prosateurs romains qui rédige en latin des ouvrages de philosophie. Sa langue sert de référence pour tous les latinistes.
Poète-philosophe latin, qui expose dans un long poème les principes de la philosophie d'Épicure, dont il est un disciple fidèle et enthousiaste.
Œuvres majeures
De natura rerum (De la Nature des choses)
Pensée
Un matérialisme absolu : le monde n'est pas l'œuvre des dieux, mais le résultat d'une combinaison d'atomes. L'homme est matériel, son âme est mortelle. Délivré de la crainte des dieux, on peut apprécier les plaisirs, l'essentiel étant d'être heureux.
Influence
Il a fait connaître la philosophie d'Epicure, dont l'œuvre est presque entièrement perdue. Il est un maître pour les penseurs matérialistes et athées. Montaigne en donnera une interprétation compatible avec le christianisme.
Philosophe et dramaturge, né à Cordoue (Espagne), conseiller à la cour de Caligula, précepteur de Néron. Compromis dans une conjuration contre ce dernier devenu empereur, il reçoit l'ordre de se suicider, ce qu'il fait en s'ouvrant les veines.
Œuvres majeures
Lettres à Lucilius ; Œdipe ; De la brièveté de la vie ; De la vie heureuse ; De la clémence
Pensée
Grande figure du stoïcisme : "Supporter courageusement" est sa devise. Le sage dédaigne ce qui ne dépend pas de lui (la Fortune, le hasard), est insensible au regret et à l'espoir, trouve le bonheur non dans les choses mais dans l'exercice de sa raison.
Influence
Il fait une œuvre de moraliste, consacrée à la direction spirituelle, s'adressant simplement et amicalement aux gens ordinaires confrontés aux difficultés de la vie pratique. Il s'agit d'influencer le perfectionnement moral d'autrui.
Philosophe et médecin, dont on sait peu de choses, sinon qu'il pratiquait une médecine pratique et empirique (d'où son surnom), puisqu'il refusait de tenir pour vraies toutes les théories générales.
Œuvres majeures
Esquisses pyrrhoniennes (Pyrrhon étant le fondateur de l'école sceptique) ; Contre les professeurs (c'est-à-dire tous les dogmatiques)
Pensée
Il reprend et approfondit la doctrine des sceptiques qui l'ont précédé : tout est incertain, et c'est en acceptant de suspendre notre jugement, c'est-à-dire de ne rien tenir pour vrai, que nous parvenons à la tranquillité de l'âme, l'ataraxie.
Influence
Ses ouvrages sont la plus complète référence du courant sceptique antique. Il a inspiré Montaigne, qui admet comme lui la possibilité d'un certain savoir pratique.
Né en Numidie (actuelle Algérie), il fait des études à Carthage, ville de plaisirs, "chaudière des amours honteuses". À la suite d'un long cheminement, il renonce à tous ses excès, se convertit au catholicisme, et deviendra même évêque d'Hippone.
Œuvres majeures
Confessions ; La Cité de Dieu
Pensée
Dieu est au-dessus des êtres humains (transcendance) et au plus profond d'eux-mêmes (immanence). Le poids du péché est tel que, sans la grâce divine, l'homme ne peut se sauver. L'amour, s'il est détaché de la chair, est une clé pour parvenir au salut.
Influence
Ce théologien, l'un des quatre Pères de l'Église et l'un des trente-six Docteurs de l'Église, a permis au christianisme d'intégrer une partie de l'héritage grec et romain. Il est le penseur chrétien le plus influent jusqu'à Thomas d'Aquin (XIIIe siècle).