Chef des Phéaciens sur l'île de Schérie, il a eu d'Arété cinq fils et une fille, la princesse Nausicaa. Il recueille dans son palais Ulysse après son naufrage.
Anticlée (2 / 8)
Personnage
Anticlée
Description
Mère âgée d'Ulysse, elle ne peut plus supporter l'absence de son fils qu'elle croit mort et refuse de devoir pleurer son enfant sur sa tombe. Elle se suicide en se noyant dans la mer.
Antinoos (3 / 8)
Personnage
Antinoos
Description
L'un des deux éminents prétendants en lice pour la main de Pénélope, il est présenté comme un mesquin personnage qui souille volontairement la maison d'Ulysse tandis que le héros est perdu en mer.
Cicones (4 / 8)
Personnage
Cicones
Description
Peuple habitant Ismaros, ville de Thrace mise à sac par Ulysse et ses compagnons. Les habitants les surprennent et les forcent à fuir après avoir subi de lourdes pertes.
Démodocos (5 / 8)
Personnage
Démodocos
Description
Aède à la cour d'Alcinoos, la Muse lui a « pris les yeux, mais donné la douceur du chant ». Il chante devant Ulysse des épisodes de la guerre de Troie, notamment la querelle entre Ulysse et Achille, et le cheval de Troie.
Elpénor (6 / 8)
Personnage
Elpénor
Description
Seul compagnon d'Ulysse à périr sur l'île de Circé : s'étant enivré, il tombe de la terrasse du palais et se tue sur le coup. Ulysse le voit ensuite lors de sa visite aux Enfers.
Éole (7 / 8)
Personnage
Éole
Description
Après qu'Ulysse s'est reposé un mois auprès de ce dieu, celui-ci lui fait présent d'une outre de cuir dans laquelle il a enfermé les vents contraires, et qu'il attache solidement dans la cale du bateau afin qu'aucun ne puisse souffler.
Laërte (8 / 8)
Personnage
Laërte
Description
Père d'Ulysse. Lorsque celui-ci rentre à Ithaque, il sort de sa triste retraite. Rajeuni grâce à un bain magique, Athéna l'anime d'une "vigueur nouvelle". Ainsi, il aida son fils à repousser l'assaut des parents des prétendants massacrés.