Fils de Temüjin, il unifie les tribus mongoles et fonde le plus vaste empire continental. Stratège militaire génial, il établit le Yassak (code de lois) et une administration méritocratique. Son empire s'étend de la Chine à l'Europe.
Fils aîné de Gengis Khan, père de Batu Khan. Conquiert l’Asie centrale, mais sa légitimité est contestée. Sa lignée fonde la Horde d’Or, qui dominera la Russie pendant 200 ans.
Général issu des Uriankhaï, tribu marginalisée. Repéré par Gengis Khan pour son génie tactique, il devint l'un des "Quatre Chiens de Guerre". Stratège innovant, il conquit l'Europe (Hongrie et Pologne) et l'Asie avec des tactiques révolutionnaires.
Fils de Gengis, 2e Grand Khan. Consolide l’empire, lance l’invasion de l’Europe (1241), et crée Karakorum, capitale impériale. Meurt brutalement, stoppant l’avancée mongole vers Vienne.
Petit-fils de Gengis, dirige la Horde d’Or. Détruit Kiev (1240) et soumet la Russie. Son armée s’arrête en Europe faute de renforts après la mort d’Ögedeï.
Petit-fils de Gengis, fonde la dynastie Yuan en Chine. Adopte le bouddhisme, attire Marco Polo, et établit Pékin comme capitale. Son règne marque l’apogée culturel mongol.
Dernier khan de Mongolie et chef spirituel. Proclama l'indépendance en 1911 face à la Chine. Bien que limité par l'URSS, il resta un symbole national jusqu'à sa mort.
Leader de la révolution de 1921, instaura le régime socialiste avec l'aide soviétique. La capitale fut rebaptisée Oulan-Bator ("Héros Rouge") en son honneur. Héros national malgré l'héritage autoritaire.
Intellectuel mongol, leader pacifique de la révolution démocratique de 1990. Fondateur du Mongolian Democratic Union, il évita un bain de sang. Assassiné en 1998 dans des circonstances obscures.