Ce penseur a fondé une religion à laquelle il a laissé son nom. Certains pensent que c'est davantage un personnage mythologique qu'historique.
Cyrus le Grand (Cyrus II) (VIe siècle av. J.-C.) (2 / 11)
Nom
Cyrus le Grand
Particularités
Fondateur de l’Empire achéménide, roi sage et magnanime (avec le peuple juif). Son règne (-610/-580) marque un tournant dans l'histoire du monde antique, puisqu'il signe la fin de l'ère des grands royaumes mésopotamiens.
Darius le Grand (Darius Ier) (VIe siècle av. J.-C.-Ve siècle av. J.-C.) (3 / 11)
Nom
Darius le Grand
Particularités
Troisième roi achéménide dont le nom signifie "celui qui réprime", il fut un grand administrateur : organisation impériale, routes royales, inscription de Behistun. Il provoque la première guerre médique (bataille de Marathon en 490 av. J.-C.).
Xerxès Ier (Ve siècle) (4 / 11)
Nom
Xerxès Ier
Particularités
Choisi par son oncle Artaban pour succéder à son père, il hérite d'un empire gigantesque. Vaincu par les Grecs à l'issue de la seconde guerre médique (batailles de Salamine et de Platées). Assimilé à Assuérus dans la Bible.
Abû Nasr Muhammad ibn Muhammad ibn Tarkhân ibn Uzalagh al-Fârâbî (Farabi) (IXe/Xe siècle) (5 / 11)
Nom
Farabi
Particularités
Premier grand savant du monde islamique mort en 950, célèbre pour ses commentaires sur la philosophie grecque, jetant les bases de la philosophie politique et métaphysique islamique.
Ibn Sina ou Avicenne (Xe/XIe siècle) (6 / 11)
Nom
Ibn Sina ou Avicenne
Particularités
Philosophe, alchimiste, astronome né dans la région de Boukhara. Son "Canon de la médecine" a régné sur les universités européennes pendant des siècles. Il est, après Aristote et Al-Farabi, le "Troisième maître".
Nader Chah (XVIIe/XVIIIe siècle) (7 / 11)
Nom
Nader Chah
Particularités
Fondateur de l'éphémère dynastie des Afcharides, mort assassiné en 1747. Resté célèbre pour ses conquêtes militaires sur ses voisins dont le puissant empire Moghol. Surnommé le "Napoléon de la Perse".
Mohammad Reza Chah Pahlavi (XXe siècle) (8 / 11)
Nom
Mohammad Reza Chah Pahlavi
Particularités
Dernier chah d'Iran régnant de 1941 à 1979. Sa volonté de moderniser les mœurs du pays tout en restant dépendant économiquement de l'Occident (compagnies pétrolières) va créer une fracture majeure avec la majorité des Iraniens.
Mohammad Mossadegh (XXe siècle) (9 / 11)
Nom
Mohammad Mossadegh
Particularités
Premier ministre d’Iran de 1951 à 1953 considéré comme un héros national. Il nationalise le pétrole iranien, jusque-là contrôlé par les Britanniques, avant d’être renversé par un coup d’État orchestré par la CIA et le MI6.
Chef religieux et politique de la Révolution islamique de 1979, il renverse le pouvoir et établit la République islamique d’Iran, régime autoritaire chiite non-aligné mais intransigeant avec le "Satan" américain et sioniste.
Ali Khamenei (XXe siècle) (11 / 11)
Nom
Ali Khamenei
Particularités
Ayatollah et homme d'État iranien, Guide suprême de la Révolution islamique depuis la mort de Khomeini en 1989, il poursuit une politique d'indépendance (programme nucléaire) rigoriste et intransigeante.