L’œuvre de cet écrivain, Prix Nobel de littérature en 1933, a été interdite pendant le régime de Staline. Des extraits de ses écrits furent publiés dans le journal "La Pensée russe".
L’œuvre la plus célèbre de cet auteur soviétique, prix Nobel de littérature en 1958 (prix qu'il fut forcé de décliner), a été adaptée au cinéma par David Lean en 1965.
Cet écrivain, Prix Nobel de littérature en 1965, a été élu au Soviet suprême en 1937 et a été membre du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.
Considéré comme l'un des poètes majeurs du XXe siècle, Nobel de littérature en 1980, il est l'auteur de "La Pensée captive" qui interroge la place des intellectuels au sein des régimes autoritaires.
Œuvre(s) majeure(s)
La Pensée captive
Alexandre Soljenitsyne (1918-2008) (7 / 10)
Ecrivain(e)
Alexandre Soljenitsyne
Particularités
Cet écrivain, Prix Nobel de littérature en 1970, est arrêté en 1945 pour avoir durement critiqué Staline et condamné à huit ans de détention.
Œuvre(s) majeure(s)
Une journée d'Ivan Denissovitch ; Le Pavillon des cancéreux ; L'Archipel du Goulag
Cette poétesse polonaise, Prix Nobel de littérature en 1996, a traduit en polonais plusieurs œuvres littéraires françaises. Son œuvre est très appréciée en Allemagne.
Cette femme de lettres polonaise a reçu le Prix Nobel de littérature 2018. Son roman "Sur les ossements des morts" a été adapté au cinéma par Agnieszka Holland.
Œuvre(s) majeure(s)
Les Pérégrins ; Dieu, le Temps, les Tommes et les Anges ; Sur les ossements des morts