Position dans laquelle le corps forme une pyramide ayant pour sommet les fesses et pour base les pieds et les mains. Elle étire fortement les muscles situés à l'arrière de la jambe, et fortifie les épaules.
Le corps prend ici l'apparence d'un oiseau, les mains représentant les pattes et les jambes, des ailes. En améliorant l'équilibre et la coordination, la posture aide à prendre conscience de son corps, et augmente la confiance en soi.
À genoux, fesses sur les talons, front posé au sol, bas détendus le long du corps, regard dirigé vers le cœur, c'est une posture d'introspection qui aide à oublier le monde extérieur et à retrouver l'innocence originelle.
Posture en extension arrière : tout le buste est cambré, imitant un serpent qui se redresse. Position qui fortifie les muscles du dos, assouplit la colonne vertébrale, améliore l'ouverture au monde et renforce l'énergie vitale.
C'est la posture du "pont", mais, idéalement, les mains rejoignent les chevilles. Posture de vitalité, de légèreté, de force et d'endurance. La flexion arrière débloque épaules, hanches, bassin, et favorise détente et sérénité.
Comme l'outil agraire qui sert à ramollir le sol quand il est dur, cette posture aide à réduire les raideurs de la nuque et des épaules, les contractures dues le plus souvent au stress, et à assouplir la colonne vertébrale.
Posture de la méditation par excellence : position assise, pied gauche sur cuisse droite, pied droit sur cuisse gauche, évoquant les pétales d'une fleur qui, née dans la boue, finit par s'élever vers le soleil et le ciel.
Cette position, tête au sol et pieds en l'air, qui inverse les flux physiologiques, peut améliorer la circulation sanguine, l'oxygénation du corps, la mémoire, la créativité, l'aptitude à la joie et la force spirituelle.
Posture idéale pour la méditation et les exercices respiratoires. Plus facile à tenir que la position du lotus, elle apporte repos et détente, assouplit les chevilles et les genoux, et tonifie les régions abdominale et lombaire.
Enchaînement de postures dynamiques effectuées en corrélation avec la respiration, conçu comme un hommage à l'astre du jour dispensateur d'énergie. Peut à lui seul constituer toute une séance de yoga.
Posture de base, point de départ et d'arrivée de l'enchaînement de mouvements de la Salutation au Soleil. Elle aide à améliorer le maintien et l'équilibre, soulage les douleurs dorsales, dynamise tout le corps.
Posture de flexion vers l'avant en position debout : l'énergie circule tout le long de la colonne vertébrale, revitalisant le système nerveux, soulageant la fatigue, le stress et l'anxiété.
Consiste à s'asseoir sur les mollets en plaçant les pieds sous les fesses, et à se tenir bien droit. C'est la position la plus facile à tenir pour méditer et respirer.