Cette cinéaste reçoit le César du meilleur scénario original pour le film "Mustang". Son film "Revoir Paris" permet à Virginie Efira de remporter le César de la meilleure actrice.
Son deuxième long-métrage, “The Substance”, remporte le prix du scénario au festival de Cannes et lui permet d’être nommée à l’Oscar de la meilleure réalisatrice.
Après des débuts remarqués dans le documentaire, son film “Anatomie d’une chute” est couronné de nombreux prix à l’international, dont la Palme d’or en 2023 et six César.
Naissance des pieuvres ; Bande de filles ; Portrait de la jeune fille en feu
Particularités
Récompensée aux César pour le scénario adapté de “Ma vie de Courgette”, elle révèle Adèle Haenel dans son premier long-métrage en 2007, puis la dirige dans “Portrait de la jeune fille en feu”.
Autrice de films documentaires de société, sa première fiction inspirée de l’affaire Fabienne Kabou est récompensée à la Mostra de Venise en 2022 puis aux César l’année suivante.
Grand Central ; Une fille facile ; Les Enfants des autres
Particularités
Également actrice, cette cinéaste dirige la mannequin Zahia Dehar en 2019 puis Jodie Foster en 2025. Son film “Grand Central” obtient le Grand prix du festival de Cabourg en 2013.
Cette fille de professeurs de philosophie met à l’honneur cette discipline dans “L’Avenir” en 2016, après avoir reçu le prix Louis-Delluc du premier film en 2007 pour “Tout est pardonné”.
D’abord connue comme actrice dans “Je vais bien, ne t’en fais pas” ou “Inglorious Basterds”, elle passe derrière la caméra avec “Les Adoptés”, avant de recevoir le César du meilleur documentaire avec Cyril Dion pour “Demain”.
Révélée comme actrice par Abdellatif Kechiche dans “La Graine et le Mulet”, son premier long-métrage, “Tu mérites un amour”, rencontre un certain succès. Elle présente “La Petite Dernière” au festival de Cannes 2025.