Veuve de Louis VIII, elle doit lutter contre les seigneurs révoltés lors de sa première régence durant la minorité de son fils. Elle meurt lors de sa seconde régence consécutive au départ du roi Louis IX en croisade.
Fille de Louis XI, elle exerce la régence pendant la minorité de son frère, Charles VIII. Elle maintient l'unité du royaume en triomphant des seigneurs révoltés lors de la Guerre folle. Elle conclut le mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne.
Duchesse d’Angoulême, mère du roi François Ier, elle assure la régence lors des campagnes d'Italie du roi et pendant la captivité de celui-ci. En 1529, elle signe avec Marguerite d'Autriche, le traité de Cambrai ou "paix des dames".
Épouse d’Henri II, elle est régente lorsque le roi part en expédition militaire dans l'Est (voyage d'Allemagne), puis à la mort du roi, lors de la minorité de Charles IX, et enfin après le décès de celui-ci, en attendant le retour de Pologne d’Henri III.
Épouse du roi Henri IV, elle devient régente en attendant la majorité de son fils Louis XIII. Sa politique tend à se rapprocher de l’Espagne, mais elle subit l’influence de son favori Concini, provoquant le mécontentement de la noblesse.
A la mort de Louis XIII, elle devient régente pendant la minorité de son fils, le futur Louis XIV. Elle s'appuie sur le cardinal Mazarin et doit affronter la Fronde parlementaire et la Fronde des princes qui font vaciller la royauté.
Seconde épouse de Napoléon Ier, elle assure une régence "symbolique" en 1813 pendant la campagne d'Allemagne, puis en 1814 pendant la campagne de France.
Épouse de Napoléon III, elle assure par trois fois la régence : d'abord, lors de la guerre contre l'Autriche, puis quand l'empereur visite l'Algérie et enfin au début de la guerre contre la Prusse.