Ce bassin sédimentaire de la cordillère des Andes abrite El Alto, la ville de plus de 100 000 habitants la plus élevée au monde, bâtie à plus de 4 000 mètres d'altitude.
Cette région naturelle, correspondant au bassin versant du plus long fleuve du monde, est couverte en grande partie par la plus grande zone forestière de la planète.
Localisation
Dans le nord-ouest du Brésil, l'est du Pérou, de l'Équateur et de la Colombie, et dans le nord de la Bolivie.
Dans cette région hyperaride enclavée entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes, l’activité thermique se manifeste par un volcanisme actif et par des geysers, des fumerolles et des sources chaudes.
Cette vaste plaine herbeuse, où se sont développés l'élevage bovin et l'industrie pétrolière, est parsemée de zones marécageuses qui s'étendent pendant la saison des pluies.
Localisation
Au centre du Venezuela et dans l'est de la Colombie
Bordée par l'océan Atlantique, cette région historique regroupant certains des premiers États des États-Unis culmine au mont Washington à 1917 mètres d'altitude.
Localisation
Dans le nord-est des États-Unis
Pantanal (12 / 15)
Nom
Pantanal
Particularités
Cet ensemble de prairies et de savanes inondées forme une vaste zone humide déclarée réserve de biosphère par l'Unesco.
Localisation
Au Brésil (principalement), en Bolivie et au Paraguay
Cette région du Cône Sud, dont le littoral occidental est profondément entaillé par des fjords, regroupe des paysages de pampa, des forêts subpolaires et des espaces montagneux de la cordillère des Andes englobant de vastes glaciers, tel le Perito Moreno.