Soulèvement populaire contre la domination féodale du roi d'origine française Charles d'Anjou, survenu à Palerme et Corleone un mardi de Pâques. Les habitants se libèrent du joug angevin en passant sous la protection du roi d'Aragon Pierre III.
Insurrection paysanne dans les campagnes d'Île-de-France, de Picardie, de Champagne, d'Artois et de Normandie contre les nobles pendant la captivité de Jean II le Bon. Elle est réduite par les troupes de Charles II le Mauvais.
Révolte populaire qui éclate dans tout le royaume de France, comme celle de la Harelle à Rouen, ou celle des Tuchins en Auvergne et Languedoc. Le peuple proteste contre l'oppression fiscale. Son nom vient des armes qu'utilisaient les révoltés.
Appelées les Guerres de M. de Rohan, il s'agit du soulèvement des protestants de France contre la répression organisée par le roi Louis XIII. La Paix d'Alès confirmera l'Édit de Nantes mais enlèvera tout pouvoir politique et militaire aux protestants.
La révolte "parlementaire" est marquée par la journée des Barricades et la retraite de la cour à Saint-Germain, et celle "des princes" est une lutte entre le pouvoir royal et la haute noblesse. Leur échec aboutit au renforcement de l'absolutisme.
Soulèvement dans le Boulonnais ayant pour cause la pression fiscale exercée par l'administration de Louis XIV. Son nom est celui d'un forgeron maléfique de l'imagerie populaire qui souhaitait reforger la tête des femmes à coups de marteau.
Révolte antifiscale d’Ancien Régime qu'a connue l’Ouest de la France sous le règne de Louis XIV à la suite d'une hausse des taxes. Elle eut plus d’ampleur en Basse-Bretagne sous le nom spécifique de révolte des Bonnets rouges.
Rébellion ayant démarré en Ariège à cause du vote d'une nouvelle réglementation du code forestier. Son nom vient du fait que les paysans apparaissent déguisés en femmes.
Journées révolutionnaires contre les quatre ordonnances de Saint-Cloud – suspendant la liberté de la presse, dissolvant la Chambre, restreignant le droit de vote - qui renversèrent Charles X et mirent fin à la Restauration.
Insurrection des tisseurs de soie de Lyon afin de faire respecter le tarif minimal qu'ils venaient d'obtenir. Une armée conduite par le maréchal Soult écrasa le mouvement.
Sous l'impulsion des libéraux et des républicains, le peuple de Paris se soulève et prend le contrôle de la capitale. Louis-Philippe, refusant de faire tirer sur les Parisiens, est contraint d'abdiquer en faveur de son petit-fils, Philippe d'Orléans.
Tentative à implications révolutionnaires, faite par les ouvriers à Paris pour assurer, dans un cadre municipal et sans recours à l'État, la gestion des affaires publiques. Réprimée pendant la Semaine sanglante.
Événements enclenchés par une révolte de la jeunesse étudiante parisienne, puis gagnant le monde ouvrier caractérisé par une lutte anti-autoritaire dirigée contre le pouvoir gaulliste, l'impérialisme américain.