1906 à Paris-1999 à Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)
Œuvres majeures
Premier de cordée ; La Grande Crevasse ; Retour à la montagne
Particularités
Ce résistant, journaliste, explorateur et écrivain a rencontré le succès avec une trilogie racontant la vie d'un guide de haute montagne.
Roger Peyrefitte (2 / 10)
Écrivain
Roger Peyrefitte
Dates
1907 à Castres (Tarn)-2000 à Paris
Œuvres majeures
Les Amitiés particulières ; Les Ambassades ; Les Clés de saint Pierre
Particularités
Auteur de romans, de biographies historiques, il a reçu le prix Renaudot 1944 pour son roman autobiographique, "Les Amitiés particulières", traitant d'une relation amoureuse entre deux garçons dans un pensionnat catholique.
1908 à Tébessa (Algérie)-2004 à Grosrouvre (Yvelines)
Œuvres majeures
Week-end à Zuydcoote ; La mort est mon métier ; Malevil ; série "Fortune de France"
Particularités
Ses romans portent souvent un regard critique sur la société, la science ou l'histoire. Il a remporté le prix Goncourt en 1949 pour son premier roman, "Week-end à Zuydcoote", racontant la vie de soldats français dans la poche de Dunkerque.
La Nuit des temps ; Ravage ; Le Voyageur imprudent
Particularités
Écrivain et journaliste, scénariste et dialoguiste de cinéma (Don Camillo). Il est connu pour ses romans d'anticipation, de science-fiction où il exprime l'angoisse ressentie devant une technologie que l'être humain ne maîtrise plus.
Ce romancier angevin est connu en particulier pour ses romans autobiographiques où il met en avant son enfance difficile. Il a présidé l'académie Goncourt de 1973 à 1996.
Le Pont de la rivière Kwaï ; La Planète des singes
Particularités
Agent de la France libre en Asie du Sud-Est pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient romancier par la suite et publie deux grands succès qui seront adaptés au cinéma par David Lean et Tim Burton, notamment.
Écrivain bourguignon qui a mis en avant sa région, notamment dans "La Billebaude". Il est aussi connu pour ses récits sur la vie du rail et du chemin de fer.
Gilbert Cesbron (8 / 10)
Écrivain
Gilbert Cesbron
Dates
1913 à Paris-1979 à Paris
Œuvres majeures
Il est minuit, docteur Schweitzer ; Chiens perdus sans collier ; C’est Mozart qu’on assassine
Particularités
Romancier parisien catholique, parfois scandaleux, il aborde sous l'angle de la charité les problèmes du monde contemporain. Son œuvre traite de l'enfance et de l'adolescence, aux frontières du merveilleux et du dramatique.
Les Racines du ciel ; La Promesse de l'aube ; La Vie devant soi
Particularités
Né Kacew, dans l'actuelle Lituanie, cet auteur est le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises en 1956 et 1975. Résistant, diplomate, scénariste, il se donne la mort à l'âge de 66 ans.
Exobiographie ; Du vent dans les branches de sassafras
Particularités
Membre de l'Académie française, cet écrivain est connu pour "Du vent dans les branches de sassafras", parodie loufoque de western. Il meurt en 2022 à l'âge de 103 ans.