En une nuit, Pierre va partager avec sa belle-fille Chloé, ce grand secret qui le hante depuis vingt ans. Le secret de cet amour pour Mathilde, pour lequel il n'a pas tout abandonné, choisissant une route plus sûre et plus connue.
Ce roman raconte tout ce qui se passe entre quatre personnes vivant sous un même toit, qui n’avaient rien en commun au départ et qui n’auraient jamais dû se rencontrer.
À huit ans, Nathan s’est noyé en plongeant dans un lac pour sauver une fillette. Arrêt cardiaque, tunnel de lumière, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau la vie.
Le narrateur de ce roman éprouve le besoin de raconter un passé qu'il s'imagine lisse et tranquille jusqu'à ce que Louise, vieille amie de ses parents, vienne lui révéler une vérité bouleversante.
Ce roman cherche à rendre compte au plus près du réel de la vie d'une classe d'un collège de ZEP de Paris. Un professeur de lettres s'efforce d'enseigner à des élèves d'origines multiples un français et une culture assez différents des leurs.
Réalisateur
Laurent Cantet
Acteurs
François Bégaudeau, Agame Malembo-Emene, Angelica Sancio
A Londres, deux pères trentenaires français, Arthur et Mathias, divorcés, réinventent la vie en s’installant sous le même toit et en s’imposant des règles de vie.
Paris, 2002, une journaliste américaine est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant le calvaire de ces familles juives qui furent déportées, elle s'attache en particulier au destin d'une petite fille.
Réalisateur
Gilles Paquet-Brenner
Acteurs
Kristin Scott Thomas, Mélusine Mayance, Niels Arestrup
Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux mais François décède brutalement. Elle se réfugie dans le travail avant de rencontrer Markus.
Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Édouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d’eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants.
Réalisateur
Albert Dupontel
Acteurs
Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte
Fin des années 1950, Pierre séduit Rachel mais refuse de l'épouser. Il accepte cependant d'avoir un enfant avec elle, Christine, qu'elle devra élever seule.
Un adolescent né dans une famille inclassable rencontre son premier amour. Un voyage initiatique et rocambolesque va le conduire à un concert donné par sa bien-aimée.
Lorsque Myriam décide de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants.