Ensemble de volcans résultant de la subduction de la plaque pacifique sous la plaque nord-américaine ; à l'origine de nombreuses îles volcaniques.
Ceinture alpine (2 / 9)
Site
Ceinture alpine
Description
Ensemble de chaînes de montagnes plus ou moins continues s'étendant du Maroc aux grandes îles de la Sonde, créé par la fermeture de l'océan Téthys à partir du Crétacé et qui se poursuit toujours, amenant à la disparition de la mer Méditerranée.
Ceinture de feu (3 / 9)
Site
Ceinture de feu
Description
Ensemble de volcans bordant l'océan Pacifique sur 40 000 km, résultant de la subduction de plaques (Nazca, Cocos, Juan de Fuca) sous des plaques moins denses (américaine, caraïbe, australienne).
Cordillères des Andes (4 / 9)
Site
Cordillères des Andes
Description
Chaîne de montagne de la ceinture de feu, créée principalement par la succession de subductions de plaques océaniques sous la plaque sud-américaine.
Dorsale médio-atlantique (5 / 9)
Site
Dorsale médio-atlantique
Description
Relief marin à l'origine de l'éloignement du continent américain de l'Europe et de l'Afrique de 2 à 3 cm par an, traversant l'Islande, où il constitue un des deux endroits au monde où un rift n'est pas immergé.
Faille de San Andreas (6 / 9)
Site
Faille de San Andreas
Description
Zone de décrochement des plaques pacifique et nord-américaine, à l'origine de nombreux séismes en Californie. Donne son nom à un jeu de la licence Grand Theft Auto.
Fosses des Mariannes (7 / 9)
Site
Fosses des Mariannes
Description
Dépression sous-marine résultant de la subduction de la plaque pacifique sous la plaque philippine. Zone la plus profonde connue à ce jour, son point le plus bas est baptisé Challenger Deep en l'honneur de l'expédition à l'origine de sa découverte.
Lac Baïkal (8 / 9)
Site
Lac Baïkal
Description
Plus grande réserve d'eau douce liquide du monde et célèbre pour son record de profondeur. Cuvette engendrée par l'effondrement d'une grande masse de terre, causée par les collisions de la plaque eurasienne avec ses plaques voisines.
Point triple d'Afar (9 / 9)
Site
Point triple d'Afar
Description
Dépression formée par les plaques africaine, arabique et somalienne ; jonction unique en son genre puisqu'elle est la seule à être formée de trois dorsales située sur la terre ferme.