Genre musical typique du sud-est des États-Unis, caractérisé par un tempo rapide et un banjo dominant, et dont les textes font généralement l'éloge de valeurs traditionnelles.
Influencé par la country, c'est la musique des contestataires américains. Popularisée dans les années 30 par Woody Guthrie avant que Bob Dylan ne devienne le symbole de toute une génération.
Style de musique, apparu dans les ghettos dans les années 1970, fondé sur la récitation chantée de textes souvent révoltés et radicaux. Son développement n'a cessé depuis sa création.
Style musical dont le nom est issu du titre d'une chanson de Toots and the Maytals. C'est une musique jamaïcaine née de la fusion du ska et de rythmes calypso.
Genre musical mêlant rhythm and blues, hip-hop, soul, pop et funk. Lancé durant les années 1980 aux États-Unis, son ampleur grandit jusqu'à devenir prédominant lors des années 2000.
Style musical issu du rock, du reggae et du jazz, né à la Jamaïque dans les années 1960, à la mode vers 1980. On le reconnaît à son rythme rapide et syncopé.
Musique hybride produisant des ambiances sophistiquées et des rythmes calmes. La base électronique est agrémentée d'instruments acoustiques ou d'ensembles classiques.