Ensemble de six concertos qui évoquent par leur dénomination l'État allemand constitué autour de Berlin, dont le margrave Christian Ludwig fut le commanditaire et le dédicataire.
Quatre concertos pour violon, constituant l'opus 8 de Vivaldi, ainsi surnommés par le compositeur lui-même parce qu'ils décrivent l'évolution de la nature dans le déroulement d'une année.
Le n° 1 dans l'ensemble des six concertos pour flûte (opus 10) de Vivaldi. Son surnom dit par lui-même de quel phénomène naturel le compositeur a voulu donner une impression musicale : c'est un thème fréquent dans la musique baroque.
Concerto "Le Coucou et le Rossignol" (1740) (4 / 12)
Surnom du concerto
Concerto "Le Coucou et le Rossignol"
Instrument soliste
Orgue
Compositeur
Georg-Friedrich Haendel
Commentaire
Concerto pour orgue n° 13 de Haendel, ainsi surnommé parce qu'il comporte dans l'allegro, entre d'autres touches de pittoresque, une imitation du chant de deux oiseaux très reconnaissables.
Concerto pour piano n° 26 de Mozart, qui doit son nom au fait qu'il fut joué à Francfort en 1790, le jour du sacre de Léopold II Habsbourg-Lorraine (un frère de la reine Marie-Antoinette), comme empereur du Saint-Empire romain germanique.
L'intitulé de ce concerto pour piano n° 5 de Beethoven ne lui fut pas donné par le compositeur lui-même, mais par son ami J. B. Cramer, qui voulait sans doute signifier que ce dernier concerto de Beethoven était le plus grand.
Concerto dit "pour la main gauche" (1932) (8 / 12)
Surnom du concerto
Concerto dit "pour la main gauche"
Instrument soliste
Piano
Compositeur
Maurice Ravel
Commentaire
Concerto d'une véhémence et d'une virtuosité considérables, ainsi nommé parce qu'il fut composé pour Paul Wittgenstein, un pianiste ayant perdu son bras droit pendant la Première Guerre mondiale sur le front russe.
Œuvre émouvante, à laquelle le compositeur donna le caractère d'un requiem, bouleversé qu'il était par la mort récente de "Mutzi", la fille d'Alma Mahler, à l'âge de 18 ans.
Concerto qui, d'après son compositeur, "capture les fragrances des magnolias, le chant des oiseaux, le ruissellement des fontaines" des jardins d'un château royal d'Espagne.
Concerto "Tout un monde lointain" (1970) (12 / 12)
Surnom du concerto
Concerto "Tout un monde lointain"
Instrument soliste
Violoncelle
Compositeur
Henri Dutilleux
Commentaire
Concerto d'Henri Dutilleux, dont le titre est emprunté à un vers du poème de Baudelaire "La Chevelure". (Le poète y décrit l'univers étrange et fascinant qu'évoque pour lui la chevelure noire, "mer d'ébène", de sa maîtresse Jeanne Duval.)