Réunion des dièses ou des bémols qui se trouvent à la clé et sont affectés au ton dans lequel le morceau est écrit. Ainsi, 3 dièses à la clé caractérisent la tonalité de la majeur ou de fa dièse mineur.
Dans un concerto, passage dans lequel l'orchestre laisse le soliste jouer seul et mettre sa virtuosité en valeur. Ce passage est parfois écrit par le compositeur, mais il est souvent laissé à l'improvisation du soliste.
Thème musical fréquemment répété, surtout dans un opéra, et destiné à rappeler une idée, une atmosphère, un état, un personnage, un sentiment. Wagner en a systématisé l'emploi.
En musique tonale, changement de tonalité sans interruption du discours musical (par exemple passage de do majeur à ré majeur), avec généralement un retour à la tonalité initiale, dans le même morceau.
"Temps volé" : indication marquant que, dans un passage expressif, une certaine liberté est laissée à l'exécutant, qui peut faire passer sur des notes brèves une partie de la durée des notes longues, sans pour cela détruire le rythme.
Agrément d'exécution qui consiste dans le battement très rapide et plus ou moins prolongé d'une note avec la note qui lui est immédiatement supérieure.