Ce handicap entraîne des difficultés pour se déplacer, changer de position ou effectuer certains gestes, et peut provoquer des difficultés à s'exprimer. Stephen Hawking en était atteint.
Cette sous-catégorie des handicaps sensoriels peut aller jusqu'à la surdité. Il peut s'accompagner d'une difficulté à parler, amenant un certain nombre de personnes à utiliser la langue des signes pour communiquer.
Exemple de troubles
Surdité légère à profonde, acouphènes
Handicap psychique (4 / 7)
Nom
Handicap psychique
Description
Cette catégorie est la conséquence d'une maladie liée à la pensée. N’affecte pas la capacité intellectuelle de la personne.
Les handicaps de cette catégorie sont la conséquence d'une déficience des grandes fonctions cérébrales. Une personne peut se retrouver limitée dans son apprentissage, l'application des connaissances, ou la communication.
Exemple de troubles
Troubles du spectre de l'autisme, troubles du déficit de l'attention, hyperactivité, troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage
Handicap mental (6 / 7)
Nom
Handicap mental
Description
Il s'agit d'une réduction des facultés intellectuelles qui se caractérise notamment par une difficulté à comprendre et un développement psychologique plus ou moins perturbé. Ce handicap affecte notamment l'autonomie.
Exemple de troubles
Trisomie 21, syndrome de l'X fragile, polyhandicap
Maladies chroniques évolutives ou invalidantes (7 / 7)
Nom
Maladies chroniques évolutives ou invalidantes
Description
Cette catégorie réunit toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, ou infectieuses qui peuvent entraîner une restriction d'activité ou des contraintes plus ou moins importantes.
Exemple de troubles
Insuffisance cardiaque, diabète, épilepsie, maladie de Crohn, endométriose, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson