Spectacle populaire italien caractérisé par un scénario léger, une grande improvisation des comédiens, et des personnages caricaturaux comme Arlequin, Colombine, Pantalon, Scaramouche.
Genre moralisateur se situant entre la comédie et la tragédie, mettant en scène des personnages de classe aisée, et cherchant à peindre les conditions sociales plutôt que les caractères individuels.
Époque(s)
XVIIIe siècle
Auteur(s) représentatif(s)
Diderot
Œuvre(s) représentative(s)
Le Père de famille ; Le fils naturel ou Les Epreuves de la vertu
Petite pièce comique jouée à l'entracte d'un spectacle biblique : elle fait la part belle à l'improvisation. Le thème en est le mari trompé ou l'arroseur arrosé.
Époque(s)
Moyen Âge
Auteur(s) représentatif(s)
Guillaume Alexis, Triboulet
Œuvre(s) représentative(s)
La Farce de maître Pathelin ; La Farce du cuvier ; Le Miroir des moines
Genre populaire présentant des situations invraisemblables, des sentiments exacerbés, des personnages manichéens, des effets spectaculaires, et abusant de la sensibilité des spectateurs.
Succession de tableaux animés et dialogués, sur des sujets religieux, mêlant le réalisme et le surnaturel, et représentés généralement sur le parvis des églises.
Spectacles de pur divertissement, sans prétention d'analyse psychologique ou morale, joués dans les théâtres privés parisiens, et se démarquant des genres "nobles" réservés aux théâtres subventionnés.
Époque(s)
XIXe et XXe siècle
Auteur(s) représentatif(s)
Guitry, Lamoureux, Roussin, Sardou
Œuvre(s) représentative(s)
Désiré ; Faisons un rêve ; La Petite Hutte ; Madame Sans-Gêne
Œuvres montrant des antihéros aux prises avec leur misère métaphysique, errant sans repères, prisonniers dans un univers hostile, dans un monde qui ne peut ni répondre à leurs questions, ni satisfaire leurs désirs.
Pièce dont l'action est empruntée à l'Histoire ou aux mythes, qui met en scène des personnages illustres et qui montre l'homme luttant contre son destin, pour provoquer la terreur et la pitié chez le spectateur.
Forme théâtrale caractérisée par une action romanesque, des personnages de haute extraction, mais refusant les règles de la tragédie et ayant un dénouement heureux.
Comédie légère bâtie sur des intrigues inextricables et de multiples rebondissements, malentendus et quiproquos, et faisant la part belle au burlesque et à l'excentricité.
Époque(s)
XIXe siècle
Auteur(s) représentatif(s)
Labiche, Courteline, Feydeau
Œuvre(s) représentative(s)
Le Voyage de Monsieur Perrichon ; Le commissaire est bon enfant ; Le Dindon