Plus grande ville de Kabylie, appelée Saldae à l'époque romaine. Ce fut un important foyer culturel et commercial au Moyen Âge. Elle a donné son nom à la bougie.
Localisation
Dans le nord du pays, l'est d'Alger, proche du parc national de Gouraya et du pic des Singes, bordée par le golfe du même nom.
Troisième ville la plus peuplée du pays. Appelée Cirta pendant l'Antiquité, elle fut la capitale de la Numidie avant de passer sous domination romaine. Elle doit son nom actuel à un empereur romain.
Localisation
Dans le nord-est de l'Algérie, à plus de 400 km à l'est de la capitale du pays et à environ 150 km au sud-ouest d'Annaba.
Cette ville portuaire est la deuxième plus grande ville d’Algérie. Elle a été fondée au Xe siècle par les Andalous et occupée par les Espagnols au XVIe siècle. Surnommée "la radieuse" ou "la joyeuse".
Localisation
Dans le nord-ouest du pays, bordée par le golfe du même nom et dominée par la montagne de l'Aïdour.
Ville dynamique dont le nom berbère est Tessala. Elle doit son nom à un saint musulman qui aurait vécu dans cette ville fondée officiellement au XIXe siècle.
Localisation
Dans le nord-ouest du pays, à 80 km au sud d'Oran, entre les monts du Tessala au nord et les monts de Daya.
Capitale des Touaregs algériens, appelée Fort Laperrine pendant la colonisation française. Elle a été la résidence de Charles de Foucauld, un ermite assassiné en 1916.
Localisation
Dans le sud du Sahara algérien, dans le massif du Hoggar à 1 400 mètres d'altitude et à environ 400 km de la frontière avec le Mali.
Ville appelée Thevest à l'époque antique. On y trouve des monuments comme le temple de Minerve ou la porte de Caracalla.
Localisation
Dans le nord-est de l'Algérie, à une quarantaine de kilomètres de la frontière avec la Tunisie. A l'ouest des monts du même nom et au nord du djebel Doukane.
Ancienne capitale du Maghreb central et principal centre de l'art andalou en Algérie. Elle abrite le palais El Mechouar construit par les sultans de la dynastie zianide.
Localisation
Dans le nord-ouest de l'Algérie, à 800 mètres d'altitude, à une centaine de kilomètres de la frontière avec le Maroc.