Ville d'Allemagne, en Bavière, où se trouve le Festspielhaus, salle d'opéra unique en son genre, imaginée et construite par un compositeur au nom de l'art lyrique absolu.
Ville natale d'un compositeur norvégien dont la maison, qu'il baptisa Troldhaugen, est aujourd'hui un musée. Très inspiré par le folklore norvégien et ses danses paysannes, il milita pour un art musical national.
Dans la ville surnommée "la perle du Danube", l'Académie de musique porte le nom de l'enfant du pays qui la fonda, un pianiste virtuose auteur notamment de dix-neuf pièces inspirées du folklore hongrois, d'airs et de rythmes de la musique tzigane.
À l'auteur de leur hymne national officieux, Finlandia, qui symbolisa leur esprit de liberté et leur volonté d'indépendance face au puissant voisin russe, on a dédié un monument dans un parc auquel ils ont donné son nom.
Dans cette ville de Saxe, devant l'église Saint-Thomas où il fut cantor (chef de chœur) pendant 27 ans et créa un immense monument musical à la gloire de Dieu, une statue représente ce musicien devant son orgue.
Loin de sa terre germanique, ce musicien né saxon devient un grand compositeur anglais. Au son de sa Water Music, il naviguera un soir sur la Tamise avec son ancien patron, l'Électeur de Hanovre devenu le roi Georges Ier.
Ville italienne, dont la salle d'opéra, la "Scala", est inséparable du nom du compositeur et patriote italien qui y remporta son premier grand succès, Nabucco, l'opéra dont un air est parfois proposé comme hymne national italien.
Dans sa ville natale, la"Big Apple", le créateur du "jazz symphonique" fit triompher des œuvres novatrices, synthèses de la musique moderne européenne et de la musique populaire américaine.
La capitale de la Tchéquie a été célébrée par un compositeur engagé dans le mouvement nationaliste tchèque, auteur d'un cycle de six poèmes symphoniques intitulé Ma Vlast (Ma patrie) dont La Moldau.
La "ville éternelle" est reconnaissante à un compositeur surtout connu pour une trilogie dans laquelle il célèbre, dans une orchestration colorée, des sites, des paysages, des traditions de la capitale italienne.
Ville où le souvenir de "Wolferl" est partout : sa maison natale où il se produisit à 10 ans, sa statue sur la place centrale, les cimetières où reposent son père Léopold, sa veuve Constance, sa soeur Nannerl.
La Pologne éprouve une vraie dévotion pour le pianiste qui, même en exil, révéla son patriotisme en s'inspirant des danses traditionnelles de son pays. L'église Sainte-Croix abrite son cœur, le parc Lazienki sa statue, l'aéroport porte son nom.
Viile lagunaire où l'église de la Pieta, face au bassin de Saint-Marc, est liée au nom d'un prêtre, violoniste virtuose chargé d'enseigner la musique aux orphelines de l'hospice attenant, pour qui il composa quantité d'œuvres profanes et religieuses.
Capitale mondiale de la musique classique par où sont passés tous les grands compositeurs. Mais le nom de la ville évoque plus spécialement un genre de musique légère, des airs d'opérettes, et surtout des danses, dont la célèbre valse.