Désigne l'"effort" de guerre au nom de la propagation de la religion. Peut s'appliquer également, notamment chez les Soufis (ascètes mystiques organisés plus tard en confréries), à un effort personnel et intérieur de l'individu.
Recueillis après sa mort auprès de ses compagnons, ces "dires" du Prophète sont considérés comme à la base de la "sunna" (conduite, manière d'agir de Mahomet) et donc fondements de la tradition.
Cet événement, fixé au 16 juillet 622 par Abu Bakr, successeur du Prophète, marque le début du calendrier de l'ère musulmane. Mahomet et ses partisans quittent La Mecque pour Yathrib (Médine).
Qualifie dans le quotidien celui qui "dirige la prière". Le plus souvent, un homme estimé ou un notable religieux. Dans le chiisme, le terme, s'appliquant à Ali, gendre de Mahomet, et à ses descendants, revêt un caractère sacré.
Lieu d'enseignement consacré en priorité à l'étude de la religion et particulièrement du droit musulman.
Explication
La première fut créée à Bagdad en 1065 par un vizir seldjoukide pour affirmer l'orthodoxie sunnite face au chiisme. Grâce à un système politico-religieux de "fondations", elles se développèrent ensuite dans l'ensemble du monde sunnite.
C'est l'édifice où l'on peut accomplir la prière rituelle (salât). Dans les plus grands, les jâmi' ("lieu de rassemblement"), on célèbre la prière solennelle du vendredi.
Il s'est affirmé face aux califes en se proclamant dépositaire et transmetteur de la tradition. Son influence s'est renforcée avec le développement des écoles coraniques et des universités.
Neuvième mois de l'année musulmane, le mois "vénéré"
Explication
Le jeûne (sawm) est un des cinq piliers de la religion. Il doit être observé, ainsi que d'autres interdictions, entre le lever du jour et la tombée de la nuit. Certaines situations (maladie, âge avancé, accouchement, voyage) peuvent en dispenser.
Deuxième commandement impératif de la religion, les prières quotidiennes obligatoires sont au nombre de cinq. Elles revêtent plus de valeur si elles sont effectuées en assemblée.
Au début de l'Islam, elle représente la solidarité des adeptes et participe, par le principe d'allégeance, à la désignation du détenteur du pouvoir. Sur elle, repose la recherche du consensus (ijmâ'), élément important de l'élaboration du droit musulman.
C'est l'un des cinq commandements. On peut l'assimiler à un impôt prélevé sur les biens et les revenus et destiné à assurer la solidarité au sein de la communauté.