Premier scrutin législatif du nouveau régime, il installe la prééminence du fait majoritaire gaulliste et enterre les pratiques parlementaires de la IVe République.
Élections législatives de 1962 (2 / 12)
Scrutin
Élections législatives de 1962
Description
Élections convoquées après la dissolution de l’Assemblée dans le contexte de la censure du gouvernement Pompidou et du référendum sur l’élection présidentielle au suffrage universel, confirmant la majorité gaulliste.
Élections législatives de 1968 (3 / 12)
Scrutin
Élections législatives de 1968
Description
Scrutin organisé dans la foulée d'une crise sociale sans précédent qui, contre toute attente, se transforme en un raz-de-marée pour le pouvoir en place, offrant au gaullisme une majorité absolue.
Élections législatives de 1981 (4 / 12)
Scrutin
Élections législatives de 1981
Description
Élections convoquées après la première alternance de la Ve République au sommet de l'État, elles offrent une majorité absolue massive au Parti Socialiste, permettant la mise en œuvre des "110 propositions" de François Mitterrand.
Élections législatives de 1986 (5 / 12)
Scrutin
Élections législatives de 1986
Description
Seul scrutin législatif de la Ve République à s'être déroulé à la proportionnelle et non au scrutin majoritaire, il débouche sur la première cohabitation de l'histoire et l'entrée d'un nombre significatif de députés du Front National à l'Assemblée.
Élections législatives de 1988 (6 / 12)
Scrutin
Élections législatives de 1988
Description
Suite à la réélection de François Mitterrand, le président dissout l'Assemblée dans l'espoir d'une nouvelle vague rose, mais n'obtient qu'une majorité relative, obligeant le Premier ministre Michel Rocard à user fréquemment de l'article 49.3.
Élections législatives de 1993 (7 / 12)
Scrutin
Élections législatives de 1993
Description
Scrutin marqué par l'effondrement historique de la gauche, au profit d'une "vague bleue", ouvrant la voie à la deuxième cohabitation sous la présidence d'un Mitterrand affaibli.
Élections législatives de 1997 (8 / 12)
Scrutin
Élections législatives de 1997
Description
Élections provoquées par une dissolution tactique ratée de Jacques Chirac, elles voient la victoire surprise de la "gauche plurielle" et imposent une cohabitation record de cinq ans avec Lionel Jospin à Matignon.
Élections législatives de 2002 (9 / 12)
Scrutin
Élections législatives de 2002
Description
Premier scrutin après l'inversion du calendrier électoral et le passage au mandat présidentiel de cinq ans, il confirme la prime au vainqueur de la présidentielle.
Élections législatives de 2017 (10 / 12)
Scrutin
Élections législatives de 2017
Description
Scrutin qui voit l'effondrement des partis de gouvernement traditionnels au profit d'un mouvement central créé un an plus tôt, transformant radicalement le paysage politique avec l'arrivée d'une majorité de nouveaux visages issus de la société civile.
Élections législatives de 2022 (11 / 12)
Scrutin
Élections législatives de 2022
Description
Scrutin qui rompt avec la logique du fait majoritaire en privant, pour la première fois depuis l'adoption du quinquennat présidentiel, un Président fraîchement réélu d'une majorité absolue à l'Assemblée.
Élections législatives de 2024 (12 / 12)
Scrutin
Élections législatives de 2024
Description
Déclenchées le soir même des élections européennes par une décision présidentielle surprise, ces élections débouchent sur une assemblée sans majorité, divisée en trois blocs quasi-égaux, plongeant le pays dans une impasse institutionnelle inédite.