Nouvelle version d'une œuvre dont les studios avaient changé la fin ou mutilé le montage en postproduction, au grand dam du réalisateur. C'est surtout aujourd'hui un stratagème marketing où l'on rajoute des scènes à un film ayant déjà eu du succès.
Ce terme désignait la récupération de pellicules impressionnées pour fabriquer un autre film. Aujourd'hui, c'est une technique de réalisation, de faux documentaires ou de films d'horreur, donnant une illusion de véracité.
Il s'agit d'un prétexte au développement d'un scénario. C'est presque toujours un objet matériel et il demeure généralement mystérieux, vague et sans importance. Exemple : les formules secrètes (dans "Les 39 Marches" d'Hitchcock).
Présentation concise d'une idée de film, généralement faite par un scénariste ou un réalisateur à un producteur ou à un directeur de studio, dans l'espoir d'obtenir des fonds.
Actrice associée aux films d’horreur, incarnant le stéréotype de la jolie jeune femme plus ou moins futée, victime d'un psychopathe ou d'un monstre. La première fut Fay Wray dans "King Kong". La plus connue Jamie Lee Curtis dans la franchise "Halloween".
Personne engagée par une production cinématographique pour réécrire un scénario existant ou en perfectionner certains aspects. Le plus souvent non créditée au générique, elle est par contre très largement rémunérée.
Terme désignant un film prétendant montrer des scènes réelles de meurtre, de viol ou de torture. Relevant plus de la "légende urbaine", c'est néanmoins la base de l'intrigue de nombreux thrillers ou films d'horreur.
Mot anglais signifiant "remorque" et employé de plus en plus fréquemment à la place de l'expression "bande-annonce". Ce nom vient du fait qu'à l'origine leur diffusion en salle avait lieu après le long métrage principal.
Mot anglais signifiant "taquinerie", employé souvent pour la promotion des superproductions. Le but est de faire connaitre l'existence d'un film bien avant sa sortie, à base de séquences courtes et énigmatiques.
Technique de narration qui introduit un changement radical dans la direction ou le résultat attendu d'une intrigue au moyen d'une fin surprenante qui amène le spectateur à voir l'histoire sous un angle différent.