Lieu de villégiature où les parlementaires se réunirent le 10 juillet 1940 pour voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, mettant fin à la IIIe République.
Château de Versailles (2 / 10)
Bâtiment
Château de Versailles
Description
Lieu où se réunissent députés et sénateurs pour les révisions constitutionnelles et pour l’élection ou les discours du président de la République depuis la IIIᵉ République.
Grand-Théâtre de Bordeaux (3 / 10)
Bâtiment
Grand-Théâtre de Bordeaux
Description
Édifice culturel qui accueillit ponctuellement des séances de l'Assemblée nationale lors des replis du gouvernement en 1871, 1914 et 1940.
Hôtel des Menus-Plaisirs (4 / 10)
Bâtiment
Hôtel des Menus-Plaisirs
Description
Bâtiment versaillais construit pour stocker des décors de théâtre, où se tint l'ouverture des états généraux de 1789 et les premières séances de l'Assemblée nationale.
Palais Bourbon (5 / 10)
Bâtiment
Palais Bourbon
Description
Édifice de la rive gauche de Paris, initialement construit pour une duchesse, dont la façade à colonnade fut ajoutée par Napoléon, et qui abrite aujourd'hui l'Assemblée nationale.
Palais Carnot (6 / 10)
Bâtiment
Palais Carnot
Description
Édifice situé à Alger accueillant l’Assemblée consultative provisoire du Gouvernement provisoire de la République française entre 1943 et 1945.
Palais du Luxembourg (7 / 10)
Bâtiment
Palais du Luxembourg
Description
Édifice construit pour Marie de Médicis, transformé en prison pendant la Terreur, il abrite aujourd’hui le Sénat.
Salle des Cent-Suisses (8 / 10)
Bâtiment
Salle des Cent-Suisses
Description
Salle du palais des Tuileries où siégeait le Conseil des Anciens sous le Directoire, assurant la chambre haute du Parlement français entre 1795 et 1799. Elle tire son nom de mercenaires au service du roi de France.
Salle des Machines (9 / 10)
Bâtiment
Salle des Machines
Description
Salle de spectacle située au palais des Tuileries, utilisée par la Convention nationale pendant la Révolution.
Salle du Manège (10 / 10)
Bâtiment
Salle du Manège
Description
Ancienne salle d’équitation du palais des Tuileries devenue hémicycle révolutionnaire, où siégèrent l’Assemblée constituante, l’Assemblée législative puis la Convention à ses débuts.