Avec ses 2 001 m, il s'agit du col routier de plus de 2 000 m le plus oriental des Pyrénées françaises. Il relie la vallée de l'Ariège à celle de l'Aude.
Ce col homonyme d'un village frontalier est l'un des points de passage les plus bas entre la France et l'Espagne (290 m), sur l'axe majeur entre le Roussillon et la Catalogne.
À 1 569 m, ce col figurant souvent sur le parcours du Tour de France est situé entre Arreau et Bagnères-de-Luchon, à proximité de la station de Peyragudes.
Pour relier la haute vallée de l'Ariège et la Cerdagne, deux tunnels (l'un routier et l'autre ferroviaire) permettent d'éviter ce passage perché à 1 920 m.
Un peu moins élevé que le col voisin du Pourtalet, ce col frontalier fait communiquer à 1 632 m d'altitude la vallée d'Aspe et la vallée de l'Aragon. Un tunnel routier et un tunnel ferroviaire portent son nom.
Perché à 2 115 m près de la source de l'un des trois torrents qui forment l'Adour, ce col mythique situé entre Luz-Saint-Sauveur et Sainte-Marie-de-Campan constitue un accès vers l'observatoire du pic du Midi de Bigorre.
Ce col de l'Ain (1 323 m) tire son nom de sa silhouette observée depuis Gex. La descente par ce versant offre un panorama sur le lac Léman et la chaîne du Mont-Blanc.
Portant le nom d'une montagne du Bugey, ce col accessible par plusieurs montées particulièrement raides est situé entre la vallée du Rhône et le Valromey.
Sur l'axe Épinal-Mulhouse, ce col proche de la source de la Moselle a une altitude de 727 m et domine un tunnel inachevé qui a été reconverti en camp de travail par les Allemands en 1943.