A 2 744 m d'altitude, ce col frontalier qui relie le Queyras et le Piémont est le 2e plus haut col routier français (derrière l'Iseran) et le 2e plus haut col routier italien (derrière le Stelvio).
A 2 715 m, ce col des Alpes du Sud est un passage entre les vallées de l'Ubaye et de la Tinée. La route qui part de ce col et qui contourne la cime homonyme est la plus haute route goudronnée de France (2802 m).
L'altitude relativement faible (1 372 m) de ce col frontalier en fait un point de passage très fréquenté entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Un tunnel ferroviaire à sa base est en construction depuis 2011.
Haut lieu du Tour de France, ce col perché à 2 642 m relie la vallée de la Maurienne au Briançonnais, avec comme paliers le col du Télégraphe au nord et le col du Lautaret au sud.
Franchi en mai 1800 par les armées napoléoniennes, ce col du Valais proche de la frontière italienne culmine à 2 469 m. Il est connu pour son hospice et porte le nom du saint patron des alpinistes.
Ce col dont l'altitude s'élève à 2 361 m relie le Briançonnais et le Queyras. Son ascension par le sud traverse les paysages rocailleux de la Casse déserte.
Proche d'un lac artificiel homonyme, ce col perché à 2 081 m relie la vallée de la Maurienne au Val de Suse. Il a servi de frontière entre la France et l'Italie de 1860 à 1947.
A 1 850 m, ce col proche de la source de la Durance et de la frontière italienne, abrite un obélisque dédié à Napoléon Ier. D'après Tite-Live, il aurait vu passer les troupes d'Hannibal.
A 2 188 m d'altitude, ce col frontalier qui relie la vallée de la Tarentaise et le Piémont est le "petit frère" d'un col suisse qui évoque comme lui le saint patron des alpinistes.
A 2 108 m, ce col qui porte le nom d'un moine du XIe siècle relie les cantons d'Uri et du Tessin. Le tunnel percé à sa base est le plus long au monde (57 km).
La route qui mène à ce col de 2 008 m d'altitude a été aménagée sur ordre de Napoléon Ier et reste ouverte toute l'année. Un tunnel ferroviaire homonyme long de 20 km relie la Suisse et l'Italie depuis plus d'un siècle.
A 2 758 m, ce passage souvent emprunté par les coureurs du Giro est accessible par une route dont les nombreux lacets sont numérotés. Il s'agit du 2e plus haut col des Alpes.