France, années 70. Deux loubards font les quatre cents coups. Ils emmènent une jeune coiffeuse dans une longue cavale.
Particularité
Adaptation d'un roman à succès du réalisateur, le film fit scandale mais remplit les salles. La verdeur des dialogues et des situations, la révélation d'un trio d'acteurs venus du café-théâtre et le violon de Stéphane Grapelli en ont fait un film culte.
Un gynécologue ne supportant plus les femmes part avec un ami dans un village du Beaujolais pour profiter de la vie et de la bonne chère. Leurs épouses finissent par les retrouver...
Particularité
Satire féroce du féminisme des années 70, ce qui vaudra à Blier sa réputation de misogynie, ce film a été en partie renié par son réalisateur.
Un homme pousse sans succès sa femme dans les bras d'un inconnu pour la guérir de son ennui. Elle finit par tomber amoureuse d'un jeune garçon de treize ans.
Un musicien perd sa compagne dans un accident. La fille de celle-ci s'éprend de lui. Elle a 14 ans.
Particularité
Le rôle de la jeune fille était destiné à Sophie Marceau juste après « La Boum ». Elle le refusa vu le contexte de l'histoire pour ne pas choquer son public de l'époque.
Un couple en difficulté rencontre un inconnu qui s'avère être un voleur qui les initie au cambriolage. Très vite, celui-ci s'intéresse plus à l'homme qu'à la femme...
Particularité
Prix d'interprétation masculine pour Michel Blanc au festival de Cannes en 1986. Connu également pour son affiche où l'accroche publicitaire « Putain de film ! » est bien plus grosse que le titre.
Un garagiste, époux d'une femme superbe, tombe amoureux de sa secrétaire qui est, elle, totalement ordinaire.
Particularité
Grand prix du jury au festival de Cannes en 1989 et cinq César en 1990 dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Bertrand Blier et celui de la meilleure actrice pour Carole Bouquet.
Deux filles se rencontrent sur une route. L'une pousse un caddie surmonté d'un goéland, l'autre, en robe de mariée, vient d'être abandonnée par son homme. Elles vont vivre des aventures compliquées et rencontrer des personnages bizarres.
Particularité
« Les Valseuses » au féminin. César 1992 du meilleur second rôle masculin pour Jean Carmet.
L'histoire tumultueuse de Victorine, une banlieusarde au père alcoolique et à la mère possessive. Son premier amour, un gentil rocker, se fait tuer dans un cambriolage. Par dépit, elle se case avec un cadre sans histoire qui lui fait deux enfants.
Particularité
César 1994 de la meilleure musique pour Khaled et du meilleur second rôle masculin pour Olivier Martinez.