La rivalité entre deux dieux pour la conquête d'une mortelle est compliquée par la mort du frère de la belle, atteint par un disque. La vérité triomphera, et le dieu accusé lavé de tout soupçon au détriment de son rival épousera la belle.
Particularités
Cet opéra, basé sur un épisode de la mythologie grecque racontée dans les Métamorphoses d'Ovide, est le premier du jeune Mozart, alors seulement âgé de onze ans.
Cette pastorale relate les amours tumultueuses, chagrins et réconciliations d'une bergère et d'un berger, entremêlés par les fourberies du devin du village.
Particularités
Cette parodie comique d’une pièce en vogue de Jean-Jacques Rousseau "Le Devin de Village" fut exécutée sur une commande du docteur Mesmer, célèbre magnétiseur viennois et ami du jeune prodige alors âgé de douze ans.
Au terme d’une folle journée, de subtiles intrigues et d'innombrables rebondissements, trois couples seront enfin unis.
Particularités
Cet opéra bouffe, commandé par Joseph II d’Autriche et adapté d'une œuvre de Carlo Goldoni, est parfois considéré comme le premier véritable opéra du jeune Mozart.
Un roi et ses fils sont amoureux d'une princesse qui, bien que promise au roi, aime secrètement le cadet. L'aîné projette un temps de trahir son père, mais le roi mourant lui pardonnera et bénira l'union du cadet et de la princesse.
Particularités
Ce premier opéra séria, d'après la traduction italienne de la pièce de Jean Racine, fut réalisé par Mozart lors d'un voyage en Italie alors qu'il avait quatorze ans, et rencontra un franc succès.
Un roi usurpé revient, sous les traits d'un grand-prêtre, faire obstacle à l'intronisation du prince. Mais ce dernier, en dépit des manigances d'un général félon, accédera au trône et prendra pour épouse la fille du sage grand-prêtre.
Particularités
La musique de cet opéra, dont Mozart était particulièrement fier, a pour origine une commande du baron von Gebler pour accompagner son drame héroïque allemand.
Un roi pris dans une formidable tempête promet à Neptune de lui sacrifier le premier être qu’il rencontrera en débarquant. Une princesse troyenne, offrant sa vie en échange de celle du fils du roi qui l'avait accueilli, fera fléchir le dieu.
Particularités
Cette œuvre inspirée du mythe antique du héros éponyme a été décrite par le musicologue Alfred Einstein comme « une de ces œuvres que même un génie de tout premier ordre comme Mozart ne réussit qu’une fois dans sa vie. ».
Un seigneur espagnol cherche à délivrer sa fiancée, enfermée dans le sérail d'un pacha qui cherche à la séduire. Rattrapés in extremis, ils se voient finalement accorder leur liberté.
Particularités
Cette turquerie signe la maturité du compositeur alors âgé de 26 ans, qui s’affranchit de la tutelle de son employeur Colloredo et épousera Constance Weber quinze jours après la première de l'œuvre.
Suzanne, le comte et la comtesse Almaviva, Chérubin
Argument
Un noble poursuit de ses assiduités une camériste qui doit épouser un de ses valets. En manipulant un page volage et au terme d'une folle journée, les promis réussiront à déjouer les pièges tendus et à sceller leur union.
Particularités
Mozart aurait juré de jeter sa partition au feu si cette première collaboration avec le librettiste Lorenzo da Ponte, tirée d'une pièce de Beaumarchais, n'avait pas été retenue par L'empereur Joseph II.
Un séducteur blasphémateur tue, au cours d'un duel, le père de l'une de ses conquêtes. Poursuivant sans remords son jeu avec d'autres victimes, l'impénitent sera finalement entraîné en enfer par le spectre du père venu le châtier.
Particularités
Ce drame joyeux reprenant le mythe de Tirso de Molina, que Richard Wagner appelait « l’opéra des opéras », est un des plus grands chefs-d’œuvre de tout l’art lyrique.
Fiordiligi, Dorabella, Guglielmo, Ferrando, Don Alfonso
Argument
Deux jeunes hommes mettent à l'épreuve la théorie d'un vieux philosophe sur l'infidélité : partis à la guerre, ils reviennent déguisés et finissent par séduire leurs fiancées d'abord réticentes. Les couples se reformeront sans grande illusion.
Particularités
Cette troisième et dernière collaboration entre Mozart et Da Ponte, très applaudie lors de sa première représentation en janvier 1790, tomba dans l'oubli suite au décès de Joseph II et à la fermeture pour deuil des théâtres, le mois suivant.
Désireuse d'épouser l’empereur de Rome amoureux d'une princesse de Judée, une intrigante se sert de l’amour que lui voue un ami de l'empereur pour le manipuler. L'empereur bienveillant finira par pardonner aux conjurés.
Particularités
Cet opera seria adapté de la tragédie de Corneille "Cinna", commandé à Mozart pour le couronnement de Léopold II comme roi de Bohême, fut composé en un temps record.
Tamino, Papageno, Pamina, la Reine de la Nuit, Sarastro
Argument
Chargé par une puissante reine d'aller délivrer sa fille prisonnière d'un mage soi-disant tyrannique, un prince accompagné d'un truculent oiseleur parvient, après maintes péripéties, à retourner la situation et à triompher de cette reine manipulatrice.
Particularités
Composé fébrilement quelques semaines avant sa mort, cet opéra universel basé sur un livret de Schikaneder, indissociable de son air de la Reine de la Nuit, est le testament lyrique de Mozart.