Marcel Courbois pensait tromper son père et empocher son héritage en annonçant de fausses fiançailles... Mais la ravissante jeune femme, qu'un ami lui "prête" pour jouer la fiancée, se retrouve dans son lit au lendemain d'une folle soirée.
Un valet de chambre discret et stylé est engagé par la maîtresse en titre de Félix Montignac, ministre des postes. Malgré les convenances, il tombe amoureux de sa patronne.
Un maître d'école au sens civique irréprochable et au salaire modeste, licencié pour s'être montré trop honnête, devient malhonnête et heureux de l'être en se lançant dans le monde des affaires.
Personnages
Régis Castel-Bénac, Tamise, Suzy Courtois, Muche, Ernestine Muche, Albert Topaze
Yvonne, la quarantaine, est extrêmement inquiète : son fils unique Michel, qu'elle idolâtre, n'est pas rentré de la nuit. Sa sœur a beau la rassurer, rien n'y fait. Et si Michel était tombé amoureux ?
Le fils du roi du Portugal doit épouser l'infante de Navarre, mais il s'est marié en secret avec Inès de Castro qui attend un enfant de lui. Le roi la fera mettre à mort.
Drame mystique qui relate un amour impossible. L'action, qui s'étale sur vingt années, se passe à la Renaissance, au temps des conquistadors, et est découpée par l'auteur en quatre journées, suivant la tradition du siècle d'or.
Un prince s'aperçoit à la mort de sa maîtresse que « les hommes meurent et [...] ne sont pas heureux ». Il tente d'exercer, par le meurtre et la perversion de toutes les valeurs, une liberté dont il découvrira qu'elle n'est pas la bonne.
Un groupe d'hommes d'affaires peu scrupuleux en quête d'argent et de pétrole s'en prennent à une comtesse excentrique. Les petites gens du quartier se mobilisent pour déjouer les plans criminels des exploiteurs.
Sur l’ordre du parti prolétaire, le héros s’est fait engager par le chef en tant que secrétaire personnel afin d’approcher ce dernier et de le tuer, car le parti le soupçonne de vouloir s’allier avec le Pentagone.
Deux vagabonds se retrouvent dans un non-lieu (« route à la campagne, avec arbre ») à la tombée de la nuit pour attendre un homme qui ne viendra jamais. Ils tentent de trouver des occupations, des « distractions » pour que le temps passe.
Des animaux en liberté provoquent tout d'abord l'étonnement et choquent les personnages. Mais ceux-ci ne vont pas tarder à se transformer en ces mêmes animaux.