Ensemble formé par l'écu et des ornements extérieurs (une devise, un heaume, une couronne, un cimier, un cri de guerre, des soutiens ou"portants").
Illustration
Armoiries du grand-duc du Luxembourg : (à l'écu s'ajoutent un grand manteau de pourpre doublé d'hermine, deux couronnes, deux lions "portants", deux drapeaux)
Description orale ou écrite d'un écu, au moyen de termes codifiés et selon des règles imposées. Le mot désigne couramment l'écu armorié lui-même.
Illustration
Blason de la Picardie "Écartelé au premier et au quatrième d'azur aux trois fleurs de lys d'or, au deuxième et au troisième d'argent aux trois lionceaux de gueules"
"Cantons" (zones) de l'écu où sont situées les figures : le chef (en haut), la pointe (en bas), les flancs ou côtés, le cœur ou abîme (centre).
Illustration
Une figure peut se situer : 1 au canton dextre du chef, 2 au chef, 3, au canton senestre du chef, 4, au flanc dextre, 5 au cœur, 6 au flanc senestre, 7 au canton dextre de la pointe, 8 à la pointe, 9 au canton senestre de la pointe
Blason de Jérusalem, utilisé de 1099 à 1291, bien qu'il contrevienne à la règle interdisant de positionner métal sur métal : "D'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même" (sous-entendu : métal)
Ce sont l'hermine (des mouchetures de sable sur un fond d'argent) et le vair (alternance de clochettes d'azur et de pots d'argent posés sur des rangées horizontales appelées tires).
Illustration
Blason de la Bretagne, de 1316 à 1789 : "D'hermine plain" (formule utilisée pour décrire un écu uni, d'un seul émail, sans figure)
Nom générique donné aux motifs qui ornent l'écu, et qui comprennent les pièces honorables, les partitions et les meubles.
Pièces honorables (11 / 14)
Terme
Pièces honorables
Définition
Figures géométriques posées sur le champ et dont l'emplacement est codifié. Les plus fréquentes sont : la fasce, le chef, la bande, la barre, le pal, le chevron, la croix, le sautoir, la bordure.
Illustration
Les six premières pièces honorables : 1 la fasce , 2 le chef , 3 la bande, 4 la barre, 5 le pal 6 le chevron
Divisions de l'écu en un nombre pair de parties égales et d'émaux alternés, par des traits horizontaux, verticaux, obliques : le coupé, le parti, le tranché, le taillé, et leurs combinaisons.
Lignes qui dessinent les pièces et les partitions : elles peuvent avoir la forme de courbes, de créneaux, de dents, crénelées, cannelées, potencées, tréflées.
Illustration
Blason d'une famille irlandaise : "D'argent au chevron ondé de sable, accompagné de trois losanges d'azur, une étoile rayonnante.".