Ce détroit porte le nom du médecin de l'explorateur Matthew Flinders qui le découvrit en 1798. Sa largeur minimale est de 130 km et sa longueur d'environ 300 km.
Ce détroit, qui sépare l'Amérique du Nord et l'Asie, doit son nom à l'explorateur danois qui, au service de la Russie, le franchit en 1728. Sa largeur minimale est d'environ 90 km. La ligne du changement de date passe par son milieu.
Célèbre pour son rocher, lui-même territoire britannique, ce détroit sépare l'Europe de l'Afrique. Il relie la Méditerranée à l'Atlantique et a une largeur minimum de 19 km.
Large d'environ 3,3 km, ce détroit aux courants parfois violents relie les Mers Ionienne et Tyrrhénienne. Selon la légende, il abritait les monstres Charybde et Scylla.
Long de 65 km et large de 40 km, ce détroit donnant accès au Golfe Persique est d'une importance stratégique majeure : plus de 30% de la production pétrolière mondiale transite par ses eaux.
D'une largeur minimale de 24 km, ce détroit fut le théâtre d'une bataille navale entre le Japon et les Etats-Unis fin février 1942. Il se situe presque sur l'Equateur.