Ce philosophe et penseur français, grand théoricien de l'existentialisme a refusé le prix Nobel car "aucun homme ne mérite d'être consacré de son vivant".
Cet écrivain d'origine ukrainienne a dépeint dans ses romans les affres de la Révolution russe et notamment la période de la collectivisation des terres.
Cette écrivaine scandinave d'origine allemande a puisé son inspiration dans les traditions juives.Elle a reçu la récompense la même année que Shmuel Agnon.
Cet écrivain d'origine ashkénaze, qui écrivit sur la situation des colons pionniers en Palestine fut le premier auteur d'expression hébraïque à être consacré. Il reçut le prix la même année que Nelly Sachs.
La Trilogie bananière : L'Ouragan ; Le Pape vert ; Les Yeux des enterrés
Particularités
Cet homme politique et poète fut le premier écrivain originaire d'Amérique centrale à recevoir le prix Nobel. Il a également été président du jury du festival de Cannes en 1970.
Ce poète asiatique, spécialiste des récits courts et dépouillés mêlant fantastique et réalisme, a beaucoup écrit sur la souffrance, la disparition et la mort.