Premiers ministres de la Ve République (1959-1986)
Christian Fouchet (1911-1974)
(1 / 11)
Ministre
Christian Fouchet
Particularités
Cet ancien résistant et gaulliste fut ministre de l'Éducation nationale pendant 5 ans puis ministre de l’Intérieur au moment des événements de Mai 68.
Années du mandat
1967-1968
Raymond Marcellin (1914-2004)
(2 / 11)
Ministre
Raymond Marcellin
Particularités
Il est l'incarnation du retour à l'ordre après les événements de Mai 1968. De Gaulle, salua son arrivée par la phrase "Enfin Fouché, le vrai", en référence au très autoritaire ministre de la police de Napoléon Bonaparte.
Organisateur de la victoire de Valéry Giscard d'Estaing à l'élection présidentielle de 1974, il fut aussi ministre de la Santé publique et de la Sécurité sociale dans les deux derniers gouvernements Pierre Messmer.
Le maire de Carnac fut ministre du Logement puis de l'Agriculture et membre du gouvernement de 1972 à 1981. Son action est notamment marquée par l'affaire Boulin, puis l'arrestation de Jacques Mesrine.
L'emblématique maire socialiste de Marseille, candidat à l'élection présidentielle de 1969, a donné son nom à deux lois importantes : la loi-cadre de 1956 ouvrant la décolonisation en Afrique et celle de 1982 sur la décentralisation.
Ce souverainiste fut nommé deux fois à l'Intérieur dans le gouvernement Chirac puis dans le gouvernement Balladur. Très à droite, prônant une alliance avec le FN, homme de réseaux, il créa le RPF qui arriva deuxième aux élections européennes de 1999.
D'abord socialiste, il créa le Mouvement des Citoyens (parti souverainiste) et obtint 5,33 % des voix à la présidentielle de 2002. On lui doit la fameuse phrase : "Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l'ouvrir, ça démissionne."
Nommé deux fois à l'Intérieur sous les gouvernements Raffarin et Villepin, le maire de Neuilly-sur-Seine fut remarqué et parfois raillé pour son énergie et ses petites phrases comme : "Dès demain, on va nettoyer au Kärcher la cité".
C'est la seule femme à avoir exercé cette fonction. Elle a également été ministre de la Défense, Garde des Sceaux, et ministre des Affaires étrangères.