Premiers ministres de la Ve République (1959-1986)
Manuel Valls (né en 1962)
(1 / 6)
Ministre
Manuel Valls
Particularités
Le maire socialiste d'Évry va heurter son camp par sa fermeté au point d'être surnommé "le Sarkozy de gauche". Il sera nommé Premier ministre dans la foulée. Plus tard, il sera qualifié d'opportuniste pour son soutien au parti d'Emmanuel Macron.
Le maire socialiste de Cherbourg-Octeville doit gérer la vague de terrorisme islamiste. Il devient ensuite Premier ministre pour les derniers mois du quinquennat de François Hollande.
Cet ancien membre du PS devient porte-parole d'Emmanuel Macron lors de la présidentielle 2017. Il dut ensuite gérer la crise des Gilets jaunes où il sera critiqué, notamment par le Parlement européen pour "usage disproportionné de la force".
Cet ancien membre de l'UMP, pourtant accusé d'agressions sexuelles et d'abus de faiblesse, est maintenu à l'Intérieur lors de la réélection d'Emmanuel Macron en 2022. On lui reproche parfois d'être trop proche des idées de l'extrême droite.
Cet ancien soutien de Philippe de Villiers a été député vendéen de 1994 à 1997, puis président du conseil général de la Vendée. Classé proche de l'extrême droite, sa nomination n'est pas appréciée par tous ses collègues du gouvernement Barnier.
Cet ancien préfet de police de Paris intègre le gouvernement Lecornu II. Moins droitier que ses prédécesseurs Retailleau ou Darmanin, il refuse néanmoins d'utiliser le terme de "violences policières" comme à Sainte-Soline.