Cérémonie au cours de laquelle le matador débutant acquiert le grade de matador. Au cours de cette corrida particulière, le matador le plus ancien offre au jeune torero son épée, sa muleta et lui cède sa place pour combattre son premier taureau.
Édifice dans lequel se déroulent, entre autres, les courses de taureaux. Certaines, sous conditions (capacité, nombre de corridas...) sont de première catégorie en France, comme Arles, Nîmes, Dax ou Mont-de-Marsan.
Bâton d'environ 80 cm de long, terminé par un harpon et recouvert de papier de couleur, planté dans le morrillo, masse musculaire située à la base du cou.
C'est la cape du torero, habituellement de couleur rose et jaune. On en distingue 2 types : "paseo" (utilisé uniquement lors de l'ouverture de la corrida) et "brega" (utilisé pendant les deux premières phases de la corrida).
Mise au toril, parfois précédée d'un lâcher des taureaux sur un parcours clos, comme aux fêtes de la San Fermin à Pampelune. Peut désigner également le lot de taureaux destiné à la corrida.